Actualités

70ème anniversaire du droit de vote des femmes

 

Le préfet et le recteur d’académie sont allés à la rencontre d’élèves de première et de terminale du lycée Fesch

 

"Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". C’est par ces mots que l’ordonnance du 21 avril 1944, prise par le Gouvernement provisoire du Général de Gaulle à Alger, a instauré le droit de vote des femmes en France.

Les Françaises ont voté pour la première fois le 29 avril 1945, aux élections municipales. 70 ans plus tard, le ministère de l’Intérieur commémore cette date symbolique dans l’histoire de la démocratie.

Message du ministre de l’Intérieur (format pdf - 68.1 ko - 29/04/2015)

Une rencontre sur ce thème a été organisée à Ajaccio entre le préfet Christophe Mirmand, le recteur d’académie Michel Barat et des élèves de première et de terminale du lycée Fesch, présence de la déléguée régionale au droit des femmes et à l’égalité, Marie-Ange Susini.

Après une présentation par leur professeur d’histoire des différentes étapes ayant conduit à l’instauration du vote et de l’éligibilité des femmes en 1945, ont été évoqués pendant près de 2 heures : la place des femmes dans la société actuelle, l’évolution des mentalités, l’égalité hommes-femmes (emplois, salaires, scolarité, vie politique…), les éventeulles différences en la Corse et ce que l’on constate dans les autres régions...

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)