Campagnes sécurité routière

Mesures prises pour les transports scolaires et établissements scolaires

Contenu

À compter du 1er juillet 2015

 

« Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs »

Le 1er juillet prochain entre également en vigueur la mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier. Ainsi, il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).

« 0,2 gramme d’alcool par litre de sang, c’est zéro verre d’alcool »

Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et, dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Pour lutter contre ce fléau, la mesure n°6 du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve entre en vigueur le 1er juillet : la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent un retrait de 6 points sur leur permis et une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule.

Deux-roues motorisés : nouvelles plaques d’immatriculation

À compter du 1er juillet 2015 (date de 1ère mise en circulation), les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), nouvellement immatriculés, doivent être dotés d’une plaque d’immatriculation d’un format minimum de 210 mm par 130 mm, en application de l’arrêté du 11 février 2015, modifiant l’arrêté du 9 février 2009.