Communiqués de presse

Contenu

Actions de régulation des sangliers à Ajaccio

 

A la suite de signalements d’habitants du centre-ville d’Ajaccio, en lien avec la mairie, le préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud, a ordonné la mise en œuvre de moyens de régulations.

En zone urbaine, les tirs ne sont pas toujours possibles. La décision a donc été prise, en accord avec la police municipale d’Ajaccio, de placer une cage de piégeage à sanglier. Dans la nuit du 7 au 8 février, un sanglier est entré dans la cage de piégeage mais le dispositif de fermeture des portes a été neutralisé. Aucune mesure d’intervention efficace n’est possible dans ces conditions.

Lors de la reconnaissance des lieux, le lieutenant de louveterie a constaté la présence de récipients contenant des aliments pour porcs. La présence des sangliers est donc pour beaucoup liée au comportement de certaines personnes qui leur offrent une alimentation et les attirent ainsi en zone urbaine au mépris de la sécurité des personnes. Ce comportement met en danger la vie d’autrui s’agissant d’animaux sauvages qui peuvent se révéler agressifs.

Il est donc fait appel au sens civique de chacun afin que cesse le dépôt d’aliments attirant les sangliers en zone urbaine et que ne soit pas entravé le bon déroulement du piégeage des sangliers.