Mis à jour le 29/01/2015

Autres

Contenu

Agriculture

Tous les appels à projets du ministère de l’agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/appels-a-projets

 
 
 

« Mobilisation collective pour l’agro-écologie »

Dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural 2009-2013 (PNDAR) financé par le Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR), le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance en 2013 un appel à projets .

Cet appel à projets, doté de 2,5 M€, a pour ambition de préparer la mise en place des GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), en soutenant et amplifiant la diffusion de démarches collectives territoriales ascendantes en faveur de l’agro-écologie et de formes d’agricultures performantes sur les plans économique et environnemental.

Les thèmes suivants peuvent notamment être abordés : conservation des sols, autonomie fourragère, combinaison des productions (agro-sylvo-pastoralisme), réduction de la quantité d’eau utilisée, économie d’énergie...

Pour être éligible, la candidature doit être déposée par une structure représentant ou constituant un collectif d’agriculteurs et qui réalise elle-même l’animation du projet ou conventionne l’animation auprès d’une structure compétente en matière de développement agricole et rural. Sont notamment réputées compétentes : les chambres d’agriculture, les coopératives agricoles...

Le dossier doit être déposé en un exemplaire papier et un exemplaire informatique (au format pdf) à la DRAAF avant le 15 juillet 2013 minuit.

Plus d’informations sur : http://agriculture.gouv.fr/appels-a-projets