Dossiers

Contenu

Aires marines protégées : analyse stratégique régionale corse

 

Présentation du projet de création et d’extension du réseau d’aires marines protégées de Corse

 

L’analyse stratégique régionale (ASR) de Corse s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées adoptée en novembre 2007. En Corse, comme en Bretagne Nord et Sud, il a été décidé d’engager, sous l’autorité des préfets maritimes et de départements littoraux, des travaux de concertation autour d’une analyse stratégique régionale à l’échelle globale de la Corse.

L’ASR de Corse a été initiée en 2008 et est placée sous l’autorité de la Préfecture maritime de Méditerranée, des préfectures de Corse et Haute-Corse, de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Cette démarche vise à établir un état des lieux partagé des enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels de l’espace marin, et à dégager une stratégie régionale de création d’aires marines protégées. La mise en œuvre a été confiée à l’Office de l’environnement de Corse et à l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin.

Le projet de stratégie régionale a pour objectif de préserver le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du milieu marin de la Corse.

Le projet de rapport a été présenté à l’occasion de la seconde réunion de concertation mercredi 16 novembre 2011, en présence de Patrick Strzoda, préfet de Corse, Pierre Ghionga, président de l’Office de l’Environnement de la Corse, Yann Tainguy, préfet maritime de la Méditerranée et Louis Le Franc, préfet de Haute-Corse.

 
 

Documents associés :