Communiqués

Contenu

Anticipation de l’interdiction d’emploi du feu en Corse du Sud

 

L’emploi du feu est strictement interdit à compter du samedi 27 juin 2015 sur l’ensemble du département

 

En raison des températures élevées annoncées par Météo France jusqu’à mardi prochain (de 28 à 33°, avec effet de foehn notamment dans les secteurs de Porto-Vecchio, Conca, Bonifacio), venant aggraver la sécheresse de la végétation, et du risque important d’incendie qui en découle, l’emploi du feu est strictement interdit du 27 au 30 juin 2015 inclus sur l’ensemble du département.

Cette interdiction fait suite également à de nombreux départs de feu enregistrés ces derniers jours, à l’occasion d’écobuages non maîtrisés, ou d’opérations de débroussaillage réalisées sans l’observation de toutes les prescriptions réglementaires.

Cette mesure sera prolongée par l’interdiction d’emploi du feu comme chaque année sur l’ensemble du département du 1er juillet au 30 septembre.

Sont notamment prohibés les feux de camps, l’utilisation de réchaud et barbecue (sauf à moins de 6 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité) et les brûlages de déchets verts. Il est également interdit de fumer dans les forêts, landes et maquis.

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction d’emploi du feu seront systématiquement verbalisés par les forces de l’ordre.

Ces contrevenants engagent par ailleurs leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement.

La population est invitée à la vigilance dans la pratique des activités de pleine nature (randonnée, VTT, canyoning, etc.) face aux risques d’incendies.

LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST RECOMMANDEE L’ATTENTION DE CHACUN EST LA MEILLEURE PREVENTION CONTRE LES INCENDIES