Communiqués de presse

Contenu

Braconnage d’holothuries : saisie en Corse-du-Sud

 

Saisie secteur Figari d’un bateau de plaisance et de matériel de plongée après un contrôle DDTM/Gendarmerie : 200kg d’holothuries (concombres de mer) pêchées illégalement, les spécimens prélevés vivants ont été réintroduits dans leur milieu naturel

 

Les services de l’État (unité littorale des affaires maritimes de la DDTM de Corse-du-Sud et Gendarmerie) ont procédé, le 13 février, au contrôle au débarquement d’un navire de plaisance dans le secteur de Figari avec à son bord 200kg d’holothuries (concombres de mer) pêchées illégalement.

Le matériel ayant servi à commettre l’infraction - y compris le matériel de plongée sous-marine et le navire impliqué - a été saisi, ainsi que le produit de cette pêche pratiquée illégalement par trois personnes, dont deux plongeurs sous-marins équipés de bouteilles de plongée. Les spécimens prélevés vivants ont été réintroduits dans leur milieu naturel.

Cette opération illustre la détermination de l’Etat à lutter contre le braconnage en mer qui porte atteinte à la capacité de renouvellement de la ressource halieutique et la biodiversité marine en Corse.

Rappel : l’utilisation de bouteilles de plongée pour la pratique de la pêche maritime est strictement interdite en France.