Communiqués de presse

Contenu

Braconnage d’oursins, saisie en Corse-du-Sud

 

Les services de l’Etat (unité littorale des affaires maritimes de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Corse-du-Sud en lien avec la gendarmerie maritime) ont procédé aujourd’hui au contrôle en mer d’un navire de plaisance dans le secteur du cap de Senetosa avec à son bord 28 douzaines d’oursins braconnés

 

Le produit de cette pêche illégale a été saisi et les spécimens prélevés vivants réintroduits dans leur milieu naturel. La DDTM de Corse-du-Sud a également procédé à l’appréhension du matériel ayant servi à commettre l’infraction y compris le navire impliqué et son annexe.

L’oursin (Paracentrotus lividus) est une espèce dont la pêche est strictement encadrée, et sa capture est interdite du 16 avril au 14 décembre de chaque année sur l’ensemble du littoral de Corse.

Cette opération illustre la détermination de l’Etat à lutter contre le braconnage en mer qui porte atteinte à la capacité de renouvellement de la ressource halieutique et la biodiversité marine en Corse.