Dossiers

Contenu

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2016

 

« Prenez la mer, mais ne prenez pas de risques » : soyez acteur de votre sécurité et de votre sauvetage

 

La sauvegarde de la vie humaine en mer requiert, de la part des pouvoirs publics, une attention de tous les instants. La saison estivale est propice à une forte concentration de la population sur nos côtes et, par conséquent, à une augmentation des accidents liés à la pratique des loisirs nautiques.

Ces accidents confirment la nécessité de rappeler chaque année les consignes et les réflexes adaptés à une pratique de ces loisirs en sécurité. Dans ce cadre, le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves Joly a lancé début juin la campagne de sécurité des loisirs nautiques en Méditerranée, en présence du directeur interrégional de la mer Méditerranée, l’Administrateur général des affaires maritimes Pierre-Yves Andrieu, et du directeur du CROSS Med, l’Administrateur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri.

Une campagne de prévention, de sensibilisation et de vigilance renforcée sera menée par les différents moyens et agents de l’Etat et couvrira la période du 1er juin au 30 septembre 2016 auprès de tous les usagers de la mer pour que « chacun ne revienne de vacances qu’avec de bons souvenirs, avec des familles au complet ».

La période estivale est propice à la détente. D’où la nécessité de sensibiliser les usagers de la mer aux dangers du milieu dans lequel ils évoluent et de leur rappeler toute l’importance de la maîtrise de leur navire ou engin, comme des règles de sécurité.

Dossier de presse _Campagne_loisirs_nautiques_2016 (format pdf - 715.3 ko - 06/07/2016)

Dans la continuité des années précédentes, la campagne s’articulera autour des deux messages suivants, favorisant « l’esprit de responsabilité » : être acteur de sa sécurité et être acteur de son sauvetage.

Soyez acteur de votre sécurité (format pdf - 154.7 ko - 06/07/2016)
Etre acteur de son sauvetage (format pdf - 152.2 ko - 06/07/2016)

acteur_securite
sauvetage