Communiqués de presse

Contenu

Campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine

 

Le ministère chargé de l’agriculture a décidé de financer une nouvelle campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) jusqu’au 30 juin 2015. Elle est obligatoire pour les ovins et les bovins. Elle est fortement recommandée pour les caprins. Elle est entièrement prise en charge par l’Etat.

La FCO est une maladie qui ne touche que les ruminants (ovins, bovins, caprins…) mais qui entraîne des pertes économiques qui peuvent être très importantes pour les éleveurs. Elle avait sévèrement touché la Corse fin 2013 et début 2014 notamment les ovins dont plus de 25% des cheptels avaient été infectés. Une première campagne de vaccination avait alors été mise en place.

Dès à présent les éleveurs peuvent appeler leur vétérinaire sanitaire pour vacciner les animaux qui ne l’ont pas encore été et effectuer un rappel de vaccination pour les autres. Ce dernier les conseillera sur le meilleur moment pour intervenir sur leurs animaux en fonction de leur état physiologique.

Les éleveurs ont le choix entre les deux types de vaccins déjà disponibles lors de la dernière campagne. La vaccination est le seul moyen de protection des animaux contre cette maladie : les animaux doivent être protégés avant la période de prolifération maximale du vecteur qui se situe en septembre/octobre. Elle ne présente pas de danger pour les animaux en bonne santé.