Campagnes sécurité routière

Contenu

Campagne "L’onde de choc" - Alcool au volant

 

L’alcool est, avec la vitesse, une des premières causes de mortalité sur les routes avec chaque année, en France, plus de mille personnes qui meurent dans un accident de la route dû à l’alcool. En 2015, l’alcool est en cause dans un accident mortel sur trois et dans 63% des accidents mortels ayant eu lieu la nuit,pendant le week-end.

 

Les études ont prouvé que le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 8,5 selon le bilan de l’ONISR de 2015, chez les conducteurs ayant bu de l’alcool. Dans les cas d’accidents corporels graves, ce risque passe de 3, pour un taux de 0,5 g/l, à 8, pour 1 g/l, et 32, pour 1,6 g/l.
Ce phénomène touche principalement les hommes et les jeunes : 92% des conducteurs alcoolisés sont des hommes et un tué sur quatre à cause de l’alcool est un jeune entre 18 et 24 ans.

En cette période de fêtes de fin d’année, la Sécurité routière a choisi de diffuser, à partir du 18 décembre, à la télévision, sur Internet et sur les réseaux sociaux, un nouveau film de sensibilisation sur les risques liés à l’alcool au volant.

master alcool 45s