Etat-civil

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Carte d’identité

Carte nationale d’identité (CNI)

La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

Rappel pour les mineurs qui voyagent en avion :

Toute personne souhaitant voyager en avion, y compris un mineur, même accompagné de ses parents, doit être munie d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, en cours de validité.
Il est rappelé que la production d’une carte nationale d’identité nécessite un délai de 8 à 10 jours et la production d’un passeport un délai de 10 à 15 jours.

Il est recommandé aux personnes concernées de prendre leurs dispositions pour respecter ces délais.
Modalités de délivrance des titres d’identité

Les demandes de carte nationales d’identité sont désormais traitées selon les modalités en vigueur pour les passeports biométriques : la délivrance des CNI s’appuie sur la dématérialisation des procédures d’enregistrement et de transmission des dossiers, et sur la téléprocédure.

La nouveauté réside dans l’enregistrement de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » permettant notamment de collecter les empreintes digitales numérisées du demandeur (ce dispositif est déjà en place pour les passeports).

L’usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe laquelle des mairies du département équipées d’un dispositif de recueil (voir liste et carte ci-dessous) et non plus obligatoirement dans sa seule commune de résidence. La nécessité d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes oblige l’usager à se rendre en personne au guichet.

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant la lutte contre la fraude.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.
Un nouveau service de pré-demande en ligne de la carte d’identité

Autre innovation, l’usager peut désormais remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité. Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Ce numéro devra obligatoirement être indiqué à l’agent lors du déplacement en mairie, il est donc nécessaire de le noter ou l’imprimer au préalable.

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Plus d’informations sur : www.interieur.gouv.fr
en grand format (nouvelle fenêtre)