Contenu

Carte de bruit stratégiques des transports de Corse du Sud - 3° échéance - 2017

 

Toutes les données SIG relatives aux bruits des transports, notamment les cartes de bruits stratégiques sont consultables à l’adresse suivante :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/429/nuisances_bruit_02a.map

Les données SIG et les résumés non-techniques par gestionnaire de voirie (CdC et Mairie Ajaccio) sont téléchargeables sur le lien suivant.

La prévention du bruit dans l’environnement est définie par la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002. Cette directive permet d’identifier et de protéger les populations exposées au bruit. Les cartes de bruits stratégiques ont été réalisées par l’État, les dernières ont été arrêtées le 26/11/2018 par arrêté n°2A-2018-11-26-007. Ces cartes précisent l’impact du bruit dans l’environnement sur les voies dont le taux moyen journalier annuel est supérieur à 8200 veh/j. À partir de ces cartes les gestionnaires de voiries, la mairie d’Ajaccio et la Collectivité de Corse, doivent élaborer chacun pour ce qui les concerne un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). De ce plan doit découler la mise en œuvre d’actions de réduction du bruit (par exemple des mûrs pare-bruit, la réduction de la vitesse de circulation, la modification de revêtement, …). Plus d’informations sur : http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/transports/trafic-routier/voie-existante/
Arrete_approbation_cartes_bruit_2eme_echeance (format pdf - 942.5 ko - 28/05/2015)