Consultations publiques

Mesures prises pour les transports scolaires et établissements scolaires

Contenu

Chasse anticipée au sanglier année 2019

 

La chasse anticipée du sanglier, à partir du 1er juin et jusqu’à l’ouverture générale de la chasse, peut s’effectuer par les détenteurs du droit de chasse dotés d’une autorisation préfectorale.

La démarche s’entend comme une autorisation donnée sur un territoire, à charge pour le détenteur du droit de chasse, sous couvert de l’autorisation administrative, de faire tirer les animaux par ses invités ou ses adhérents dans le cas d’une association de chasse.

La croissance progressive de la population de sanglier dans le département conduit à constater des dégâts aux cultures mais aussi dans les jardins des zones péri-urbaines de l’ensemble du département.

Pour contenir cette croissance, et au-delà de l’incitation à la pratique de la chasse du sanglier durant la période d’ouverture de la chasse, ce projet d’arrêté est mis en consultation du public afin de fixer les dates de la période de l’ouverture de la chasse dite "anticipée" au sanglier sur l’ensemble du territoire du département comme mesure de régulation.

Cette chasse du sanglier est une chasse à tir peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche uniquement, et sans chien, après autorisation préfectorale individuelle délivrée au détenteur du droit de chasse et dans les conditions fixées par cet arrêté.

Document associé :
projet arrêté n°19-SREF-59 (format pdf - 107.6 ko - 09/05/2019) en date du 07/05/2019 portant ouverture et clôture de la chasse anticipée au sanglier pour la campagne du 1er juin au 14 août 2019 dans le département de la Corse-du-Sud