Mis à jour le 20/10/2021

Espace presse

Contenu

Communiqués de presse

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
20/10/2021 Respect de l’obligation de présenter le « passe sanitaire » - contrôles en Corse du Sud

Des contrôles destinés à s’assurer du respect de l’obligation de présenter un passe sanitaire dans les établissements recevant du public ont été réalisés ces derniers jours dans tout le département.

14/10/2021 Interdiction d’usage du feu en Corse du Sud

L’emploi du feu est interdit dans tout le département du vendredi 15 octobre au lundi 8 novembre inclus

12/10/2021 Agression d’un agent de la DREETS de Corse

Le préfet de Corse condamne avec la plus grande fermeté cette inadmissible agression d’un agent de l’Etat.

09/10/2021 Décès de Petru Guelfucci

Le Préfet de Corse apprend avec tristesse le décès de Petru Guelfucci immense talent de la culture Corse, dont la vie fut un engagement total au service des patrimoines de l’île et tout particulièrement du chant polyphonique.
Il appartenait à une génération de pionniers qui autour du groupe Canta U Populu Corsu ont su restaurer le désir et l’envie de Corse parmi les plus jeunes. En plus d’une œuvre immense, la Corse retiendra sa volonté de faire aboutir l’ensemble de ses initiatives pour faire (...)

08/10/2021 Interdiction d’une manifestation samedi 9 octobre à Ajaccio

Conformément à la réglementation, les rassemblements sur la voie publique doivent respecter certaines mesures destinées à prévenir les troubles à l’ordre public et à freiner la propagation du Covid19 : déclaration préalable en préfecture précisant notamment les moyens prévus pour faire respecter les mesures sanitaires, respect des mesures d’hygiène et de distanciation, port du masque.
Depuis le mois de juillet, plusieurs manifestations ont été organisées pour contester la mise en œuvre du « passe (...)

Arrêté interdiction manifestation du 091021 (format PDF - 595.5 ko)
01/10/2021 Covid 19 - Prolongation des mesures de lutte contre la propagation du virus en Corse du Sud

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le département ces deux dernières semaines, certaines mesures « de freinage » en vigueur depuis le 5 août en Corse du Sud sont prolongées jusqu’au 20 octobre inclus.

dossier de déclaration de manifestion lieu public (format PDF - 342.9 ko)
30/09/2021 Prolongation de l’interdiction d’emploi du feu en Corse du Sud

En raison des conditions météorologiques (absence de précipitations et vent attendu dans les prochains jours) et du niveau de sécheresse très marqué, l’interdiction d’emploi du feu est prolongée en Corse du Sud jusqu’au vendredi 8 octobre inclus.

29/09/2021 Création de la direction de la mer et du littoral de Corse

Une nouvelle direction de l’État en charge de la mer et du littoral en Corse (DMLC) est créée à compter du 1er octobre.

Présentation de la DML (format PDF - 588.8 ko)
22/09/2021 Extension du crédit d’impôt pour les investissements en Corse (CIIC) à l’hôtellerie de plein air

C’était un engagement de la ministre en charge des affaires corses

09/09/2021 Commémoration du 78ème anniversaire de la libération d’Ajaccio

Hommage au résistant Léo MICHELI

09/09/2021 Rappel de l’obligation du port du masque - évènements

Malgré l’amélioration de la situation sanitaire, la vigilance doit être maintenue quant au respect des gestes barrières.
Dans ce cadre le port du masque reste indispensable pour endiguer la dynamique épidémique. La Préfecture rappelle que le port du masque est obligatoire sur le territoire des communes de Propriano, Sartène, Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio, ainsi que dans les secteurs de Porticcio à Grosseto-Prugna et de Baleone à Sarrola-Carcopino et sur les places publiques de toutes les (...)

06/09/2021 Projet de carrière de Fozzano - rappel de la procédure d’instruction

L’instruction du projet de carrière à ciel ouvert de roche massive de granit sur la commune de Fozzano, des installations de concassage et de criblage et d’une piste d’accès sur la commune de Loreto-di-Tallano, va parvenir à son terme au début du mois d’octobre 2021.
Après l’enquête publique, les services de la DREAL de Corse ont poursuivi l’instruction de ce dossier. L’Architecte des Bâtiments de France a été saisi et a donné un avis, afin de tenir compte d’une réserve du commissaire enquêteur, dans son (...)

06/09/2021 Décès de Madame Marie-Christine Bernard-Gelabert, Directrice Générale des Services à la collectivité de C

Le préfet apprend avec tristesse la mort de Madame Marie-Christine Bernard-Gelabert.
Madame Marie-Christine Bernard-Gelabert a exercé des fonctions de haute responsabilité au sein de l’Etat et des collectivités territoriales. L’Etat gardera d’elle le souvenir d’une fonctionnaire dévouée au service public.
Le préfet présente ses sincères condoléances à la famille et à ses proches.

Communiqué de presse décès de Marie-Christine Bernard Gelabert (format PDF - 363 ko)
03/09/2021 Suspension de l’application du passe sanitaire dans les centres commerciaux et grands magasins

En application de la loi du 5 août 2021 et en raison du contexte sanitaire, un arrêté préfectoral a mis en place le 16 août 2021 une obligation pour les centres commerciaux de plus de 20 000m2 de conditionner l’entrée du public à la présentation du passe sanitaire. Les centres concernés sont l’Atrium, le Grand Ajaccio Baléone et La Galerie – La Rocade Mezzavia.
Lors des trois dernières semaines, la situation sanitaire s’est globalement améliorée mais montre une forte disparité au sein du département. (...)

28/08/2021 Essai des sirènes d’alerte du barrage de TOLLA

Le préfet de la Corse-du-Sud informe les maires et les populations des communes riveraines du PRUNELLI situées en aval du barrage de TOLLA qu’un essai des sirènes d’alerte sera effectué le mercredi 1 septembre 2021 à 12h15 par la centrale EDF d’OCANA.
Le signal d’essai est le suivant :
trois impulsions sonores de deux secondes séparées par intervalles de trois secondes.

17/08/2021 L’État protège le Balbuzard Pêcheur en Corse

Le Préfet de Corse du Sud et le Préfet maritime de Méditerranée ont signé un nouvel arrêté de protection de l’espèce pour le secteur Ajaccio-Calcatoggio protégeant ainsi 4 nids supplémentaires.

(format PNG - 334.6 ko) (format PNG - 413 ko)
13/08/2021 Covid19 - réunion avec les socio-professionnels

Le Préfet de Corse a réuni hier les représentants des socio-professionnels, en présence notamment de la Directrice générale de l’ARS, du secrétaire général de la préfecture de Haute Corse, des représentants de la Collectivité de Corse, des parlementaires et des présidents des associations des maires.

11/08/2021 Restriction temporaire d’accès au canyon de la Purcaraccia

Du jeudi 12 août au mercredi 15 septembre, l’accès au canyon de la Purcaraccia, sera strictement réservé aux groupes accompagnés et encadrés par un professionnel habilité.

10/08/2021 Dégradation de la situation sanitaire en Corse du Sud

Les autorités appellent à la vigilance et à la responsabilité par le strict respect des règles de freinage et des gestes barrières

04/08/2021 Dégradation de la situation sanitaire - Mesures en Corse du Sud

Afin de freiner la propagation du virus, des mesures « de freinage » nécessaires et adaptées entrent en vigueur dans l’ensemble du département.

Dossier de déclaration de manifestion (format PDF - 343.6 ko)
03/08/2021 Fermeture d’un établissement

Depuis la réouverture de l’établissement Bella Vista, la préfecture a été destinataire de nombreuses plaintes de la part du voisinage pour tapage et atteinte à la tranquillité publique. Ces tapages ont été constatés par les forces de l’ordre à plusieurs reprises. Un avertissement en date du 16 juillet 2021 a d’ailleurs été adressé à l’établissement lui demandant de réguler son volume sonore.
En outre, il convient de noter que l’établissement ne présente pas les garanties nécessaires pour organiser des soirées (...)

28/07/2021 Mesures de lutte contre la propagation du virus en Corse du Sud

Compte-tenu du rebond épidémique observé en Corse du Sud ces derniers jours, et afin de freiner la propagation du virus, le préfet met en œuvre des mesures de freinage nécessaires et adaptées.

annexe 1 porticcio (format PDF - 412.2 ko) annexe 2 baleone (format PDF - 215.9 ko) autorisation préalable pour les cérémonies (format PDF - 497.7 ko)
24/07/2021 Détection de contaminations au Covid-19 au sein d’une colonie de vacances à Sagone

Une trentaine de cas positifs de covid-19 a été détectée au sein d’une colonie de vacances comprenant 80 personnes, des adolescents de 12 à 15 ans et leurs encadrants, à Sagone.

22/07/2021 Précisions sur l’insuffisance des contrôles par la compagnie Volotea

Contrairement à ce qui est affirmé par la compagnie aérienne Volotea dans sa communication publiée dans la presse locale ce jour, les contrôles réalisés par la Police aux frontières la semaine dernière à la suite de signalements parvenus à la préfecture ont montré qu’entre 10% et 60% des passagers d’un même vol déclaraient ne pas avoir été contrôlés au départ du continent.
Au total, sur la semaine, ce sont plus de 600 personnes qui ont déclaré ne pas avoir été contrôlées par Volotea au départ du continent. (...)

20/07/2021 Covid-19 : Manquements graves aux règles sanitaires

Ce dimanche, au sein de l’établissement HUPAMA du camping « U STABBIACCIU » à Porto-Vecchio, plusieurs manquements graves aux règles sanitaires en vigueur ont été constatés au sein de l’établissement.
Le gérant a fait l’objet d’une convocation demain matin en sous-préfecture de Sartène.
A titre conservatoire, l’établissement a fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative temporaire de son activité pour une durée de 3 jours, dès ce jour.
Cette fermeture pourra être prolongée pour une durée allant (...)

16/07/2021 Dégradation de la situation sanitaire en Corse

L’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans l’île est à ce jour particulièrement préoccupante.

CP des préfets de Corse du Sud et de Haute-Corse et de la DG ARS de Corse (format PDF - 292.4 ko)
15/07/2021 Covid-19 – dispositions applicables pour les déplacements vers et à partir de la Corse

La loi adoptée par le Parlement prévoit à compter du 9 août l’application du pass sanitaire pour les trajets depuis la Corse vers le continent. Anticipez dès à présent pour disposer d’un pass valide. Lieux de dépistage disponibles sur www.sante.fr

(format JPEG - 141.2 ko) Attestation sur l’honneur à compter du 9 août 2021 (format PDF - 222.1 ko) English version certificate from August 9, 2021 (format PDF - 204.5 ko)
08/07/2021 Non-respect des mesurse sanitaires par un établissement à Bonifacio

Lors de la réouverture ce week-end de l’établissement « B’52 » à Bonifacio, plusieurs manquements aux règles sanitaires encore en vigueur ont été constatés au sein de l’établissement, ainsi que des troubles à l’ordre public.
Le gérant a fait l’objet d’une convocation ce matin à la sous-préfecture de Sartène et d’un avertissement. En cas de récidive, la sanction pourra aller jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement.
Des mesures seront par ailleurs prises par arrêté préfectoral pour interdire la (...)

17/06/2021 Pollution maritime - point de situation

Les reconnaissances effectuées depuis ce matin n’ont pas détecté de nouvelle pollution sur les plages du sud de la Corse.

17/06/2021 Levée du port du masque en extérieur - Fête de la musique

Levée du port du masque en extérieur
Conformément aux déclarations du Premier Ministre et à l’arbitrage du Président de la République, l’obligation de port du masque en extérieur est aujourd’hui adaptée.
Il est dès à présent mis fin à l’obligation généralisée du port du masque sur le territoire d’une commune ou dans un secteur particulier du département.
Le port du masque reste cependant obligatoire en extérieur dans l’ensemble du département pour les personnes âgées de 11 ans ou plus : sur les foires, (...)

14/06/2021 Covid-19 : opérations de contrôle du respect du couvre-feu

Afin de veiller au respect du couvre-feu mis en place à 23h00 sur l’ensemble du territoire national, des opérations de contrôles coordonnées ont été effectuées par la Gendarmerie nationale dans la soirée du samedi 12 juin 2021 sur l’ensemble du département de la Corse-du-Sud.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 17 points de contrôle, répartis sur les axes routiers du littoral mais aussi de l’intérieur, qui ont été mis en place sur le département. 70 militaires ont été mobilisés sur ce dispositif.
Sur 334 (...)

12/06/2021 POLLUTION MARITIME - Activation du Plan POLMAR Terre

Suite à la détection, vendredi 11 juin 2021, vers midi, d’une pollution hydrocarbures en mer à l’Est de la Corse, secteur Aleria-Solenzara, à 10 km des côtes, les services de l’État, sous l’autorité du Préfet Maritime de la Méditerranée se sont mobilisés pour effectuer des reconnaissances et engager les moyens pour limiter, depuis la mer, les risques pour l’environnement et la navigation.
Des moyens nationaux stationnés en Corse sont mobilisés pour intervenir le plus rapidement possible. La situation est (...)

20210612 cp1 activation polmar terre 2a (format PDF - 168.4 ko)
21/05/2021 Dates d’interdiction d’usage du feu dans les deux départements de Corse

Cette année, l’usage du feu sera strictement interdit en Corse, dans les deux départements, du 15 juin au 30 septembre.

21/05/2021 Réouverture de l’abattoir de CUTTOLI

Coût des travaux 2 758 000 €, financés à 70 % par l’Etat dans le cadre du programme exceptionnel d’investissement (PEI)

04/05/2021 Modalités de dépôt des candidatures pour l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse

Le dépôt des candidatures pour l’élection des conseillers à l’Assemblée de Corse se déroulera du lundi 10 mai 2021 au lundi 17 mai 2021 à 12 h, délai de rigueur.
En raison de la situation sanitaire, ce dépôt se fera exclusivement sur rendez-vous via le module internet : https://www.rdvmun.corse-du-sud.gouv.fr/ . Seules deux personnes par liste de candidats pourront être reçues en même temps.
Tous les documents utiles aux futurs candidats sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat en (...)

16/04/2021 Exécution d’une décision de justice sur la commune d’Ota (lieu-dit Porto)

Une parcelle de terrain située dans le site classé de Porto-Girolata, accueillant un bâtiment comportant un atelier-garage, une station de lavage et une habitation, constitue le support de multiples atteintes à l’environnement et à l’urbanisme.
En premier lieu, le bâtiment a été construit en secteur naturel inconstructible d’après le zonage établi par le plan local d’urbanisme de la commune.
De plus, les activités en cause ont provoqué une pollution des sols et de la rivière en contre bas.
Dans ce (...)

14/04/2021 Tirs contre la sous-préfecture de Corte

La sous-préfecture de Corte a fait cette nuit l’objet de plusieurs tirs ayant provoqué des dégâts matériels sur la façade et à l’intérieur du bâtiment.
Une fois de plus une sous-préfecture fait l’objet d’un attentat en Corse.
Le préfet de Corse condamne avec la plus grande fermeté cet attentat et apporte son soutien au sous-préfet de Corte, à sa famille et à l’ensemble des agents de la (...)

26/11/2020 L’Etat soutient l’économie en Corse et prépare l’avenir

1,6 milliard d’euros mobilisés par l’Etat en Corse depuis le début de la crise pour soutenir les entreprises et l’emploi.