Mis à jour le 21/11/2016

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Concours, recrutements, formations

 
 
 

Recrutement d’adjoints de sécurité de la police nationale

Première session 2017 :

Inscription en ligne : lapolicenationalerecrute.fr

Clôture des inscriptions : 23 décembre 2016
Épreuves écrites : A/C 06 janvier 2017
Épreuves sportives : A/C 23 janvier 2017
Épreuve orales : A/C 30 janvier 2017

MISSIONS

Les adjoints de sécurité assistent les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes.

Dotés d’un uniforme, ils accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers, et contribuent au développement de la sécurité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Le candidat doit :

  • être de nationalité française
  • avoir, à la date de la 1 ère épreuve du recrutement, un âge compris entre 18 et moins de 30 ans
  • aucune condition de diplôme
  • critères physiques et de moralité

FORMATION

Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée aux nouveaux adjoints de sécurité. Elle comprend un module de formation générale de 12 semaines en école de police et un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines.

PROMOTION SOCIALE

Durant son contrat de travail, l’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation continue destinée à répondre aux besoins du service d’affectation, à le préparer aux évolutions de son métier ou à d’éventuels changements d’emploi en assurant son perfectionnement professionnel.

Il peut également bénéficier d’une formation gratuite le préparant aux concours de la police nationale, notamment au concours spécifique de gardien de la paix où un grand nombre d’ADS réussit.

Il a aussi la possibilité de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme " sûreté des espaces ouverts au public " de niveau CAP reconnu par l’Education nationale.

72% des ADS trouvent un emploi en sortie de contrat.

REMUNERATION

La rémunération des adjoints de sécurité est fixée au niveau du SMIC plus des primes.

COMMENT ETRE RECRUTE

Les candidats doivent déposer un dossier dans un commissariat de police ou au service territorial de la police aux frontières ou des CRS (compagnies républicaines de sécurité) du département de leur choix.

Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l’affectation dans ce même département.

Le dossier de candidature comprend :
- une demande de candidature,
- une lettre manuscrite de motivation,
- une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité,
- un document justificatif de position au regard du service national,
- une copie des titres et diplômes obtenus,
- un certificat médical établi par l’un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d’une visite médicale.
Les conditions requises portent sur l’acuité visuelle et l’aptitude au service actif de jour comme de nuit.

En complément est effectuée une enquête administrative visant à s’assurer de la bonne moralité du candidat, comme c’est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection.

L’entretien devant la commission dure environ 20 minutes.

L’appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi d’adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l’entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d’un commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante.

Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d’adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d’engagement est alors proposé aux candidats agréés.

RENSEIGNEMENTS :

APREC REGION CORSE
COLLEGE DES PADULE – AJACCIO
04 95 23 74 24 / 06 86 43 41 32