Communiqués de presse

Contenu

Coronavirus en Corse du Sud

 

Mesures prises pour Ajaccio

 

Dimanche 8 mars 2020, 23 cas confirmés ont été recensés sur la commune d’Ajaccio par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), soit une progression de 21 cas depuis le 6 mars 2020. Le nombre de cas reste très évolutif.

Les travaux d’enquête conduits par l’Agence Régionale de Santé ont établi l’existence d’une chaîne de transmission au sein d’un groupe de cas (cluster) situé à Ajaccio.

Le Coronavirus ne circule donc pas de façon généralisée en Corse, mais en revanche nous avons une circulation sur le territoire de la commune d’Ajaccio. Cette situation appelle des mesures fortes pour ralentir la diffusion du virus et en limiter les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées.

Il convient au préalable de rappeler que dans 98% des cas on guérit du Coronavirus et que dans 80% on a tout simplement une grippe.

Il convient aussi de rappeler que les mesures les plus efficaces sont les mesures dites barrière recommandant des comportements individuels :
-  Se laver fréquemment et correctement les mains avec du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique,
-  tousser ou éternuer dans son coude,
-  saluer sans se serrer la main,
-  éviter les embrassades,
-  utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
-  porter un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale).
-  Limiter les contacts de proximité (moins d’un mètre) et prolongés (plus de 15 mn).

Les mesures annoncées aujourd’hui pour Ajaccio sont des mesures territoriales adaptées aux observations médicales et concernent donc la ville d’Ajaccio où circule activement le virus. Elles visent à limiter la diffusion du virus et à protéger les personnes vulnérables.

Les mesures nouvelles :

Le préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et la directrice générale de l’ARS, en lien avec le maire de la commune d’Ajaccio, le président de la Collectivité de Corse, la rectrice de Corse, ont arrêté les mesures suivantes sur l’ensemble du territoire de la commune d’Ajaccio, du lundi 9 mars au dimanche 22 mars :

➢ fermeture des établissements scolaires du premier et second degré : écoles, collèges et lycées. l’enseignement à distance sera privilégié, dans la mesure du possible ;
➢ fermeture des accueils périscolaires (garderie, demi-pension, accueils de loisirs, etc.) ;
➢ fermeture des crèches et autres établissements d’accueil des jeunes enfants (haltes-garderies, jardins d’enfants, multi-accueils, etc.) ;
➢ fermeture des centres de formation des apprentis ;

L’objectif consiste à limiter les possibilités de diffusion des virus par les enfants ou les mineurs qui ont tendance à adopter des comportements ne respectant pas les mesures barrière.

Sont exclus de la mesure de fermeture, les classes préparatoires aux grandes écoles et aux brevets de techniciens supérieurs (BTS). De même, la fermeture des établissements n’interdit pas l’utilisation des locaux concernés à d’autres fins, notamment les opérations électorales. Par ailleurs les personnels administratifs et enseignants restent autorisés à accéder aux établissements, notamment pour assurer la mission de continuité pédagogique.

Mesure complémentaire : les enfants, élèves et étudiants domiciliés à Ajaccio mais scolarisés hors d’Ajaccio, par exemple à l’université de Corte, resteront également chez eux.

➢ interdiction de toutes les activités rassemblant du public dans des lieux où elles impliquent une promiscuité prolongée favorisant la transmission du virus : les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, palais des congrès, casino, salles de sport, salles de concert, discothèques…dès lors qu’elles réunissent simultanément plus de 50 personnes.

➢ il en est de même des rassemblements de plus de 50 personnes dans les lieux de culte. Cependant, les cérémonies familiales (mariages, obsèques, baptêmes) pourront être maintenues en limitant le nombre de participants.

➢ Cette interdiction ne s’applique pas à l’activité normale des commerces, des entreprises, des restaurants et des bars, mais les séminaires, soirées… de plus de 50 personnes seront interdits.

➢ Les transports publics ne sont pas concernés par l’interdiction et fonctionnent normalement mais les exploitants sont invités à porter une attention particulière aux mesures barrières, notamment pour le nettoyage.

➢ l’interdiction des épreuves et manifestations sportives sauf à huis-clos (sans public).

➢ la fermeture des piscines sauf pour les entraînements et compétitions à huis-clos.

➢ L’encadrement et le déroulement des élections se feront avec des mesures appropriées qui seront détaillées dans la circulaire du Ministre de l’Intérieur, demain. Les bureaux de vote d’Ajaccio ouvriront jusqu’à 19h et non pas 18h comme prévu initialement.

➢ Les personnes fragiles sont invitées dans la mesure du possible à rester chez elles.

➢ Les habitants d’Ajaccio sont invités à appliquer soigneusement les mesures barrière notamment en évitant le plus possible les visites et contacts avec des personnes âgées ou fragiles.

➢ Les employeurs, entreprises et administration, sont invités dans leurs établissements ajacciens à adapter l’organisation du travail pour faciliter - dans la mesure du possible - le recours au télétravail et l’application des mesures barrière

S’agissant de la garde des jeunes enfants un des deux parents peut légalement demeurer à son domicile. S’il est fonctionnaire, il doit contacter sa direction des ressources humaines pour bénéficier d’un congé spécial. S’il travaille dans le privé, il s’adresse aussi à sa direction des ressources humaines et bénéficiera d’un congé maladie (sans jour de carence).

Rappel des bonnes pratiques :

• En cas de symptômes de coronavirus uniquement – fièvre importante, toux, difficultés respiratoires – appelez le 15.
• Pour toute autre situation et information générale, appelez le numéro vert national au
0800 130 000
qui vous indiquera la conduite à tenir.