Contenu

COVID 19 - A compter du 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire

 

Information importante : le projet de loi adopté par le Parlement prévoit l’application du passe sanitaire pour les trajets en avion ou en bateau depuis la Corse vers le continent. Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de cette mesure à partir du 9 août. Aussi, il convient à tout voyageur quittant la Corse de prendre ses précautions dès maintenant pour présenter un passe sanitaire valide pour se rendre/revenir sur le continent. Les lieux de dépistage sont disponibles sur https://www.sante.fr.

 

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 

Extension du « pass sanitaire »

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

Qu’est-ce que le "pass sanitaire, comment le récupérer...
Tout savoir sur le "pass sanitaire" sur le site du Gouvernement

Si la situation sanitaire et hospitalière le justifie, les préfets de département peuvent mettre en place des mesures de freinage adaptées.

Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

En Corse du Sud, des centres de vaccination vous accueillent.
Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans le département, rendez-vous sur le site de l’ARS de Corse www.corse.ars.sante.fr

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

Mesures spécifiques à la Corse du Sud

L’ensemble des trajets continent-Corse et Corse-continent est désormais concerné par le passe sanitaire ’"transport", par les moyens de transports aériens comme maritimes.

Pour l’arrivée en Corse

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et en particulier de l’augmentation de la couverture vaccinale, ainsi que dans la perspective de la saison touristique, le dispositif de contrôle sanitaire avant l’arrivée sur l’île est adapté.

Depuis le 9 août, les personnes à partir de 12 ans souhaitant se rendre en Corse devront :

  • toujours fournir à l’embarquement une déclaration sur l’honneur English version certificate from August 9, 2021

     

  • un certificat de vaccination contre la Covid-19 (schéma complet comme détaillé dans l’encadré ci-dessous)

     

  • ou, pour les personnes non vaccinées, le résultat négatif d’un un test PCR de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h avant l’embarquement

     

  • ou un certificat d’immunité pour les personnes qui ont déjà contracté le Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d’un dépistage RT-PCR ou antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois avant le voyage

Ces documents (version papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement.

Les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis des documents requis.

Des contrôles aléatoires seront également réalisés par les forces de l’ordre à l’arrivée en Corse.

Pour le départ de Corse

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est étendu aux voyages en avions.
Pour les trajets depuis la Corse vers l’étranger, il est nécessaire de se référer à la règlementation en vigueur dans le pays de destination.

Ce passe sanitaire s’applique pour les personne de 12 ans et plus. Il n’y a pas d’exemption pour les mineurs compris entre 12 et 18 ans

Navires de plaisance

Les passagers de 12 ans et plus doivent transmettre, avant leur arrivée, au responsable du bureau du port ou de la capitainerie, ou au gestionnaire de la zone de mouillage organisé, un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant leur embarquement pour la Corse.
En l’absence de ce document, le débarquement ne sera pas autorisé.

Pour plus d’informations

Lien vers les communiqués de presse de la préfecture pour suivre l’évolution des mesures en vigueur dans le département.

Le site del’ARS de Corse
Les communiqués de presse quotidiens de l’Agence régionale de santé sur la situation en Corse-du-Sud : https://www.corse.ars.sante.fr/point-de-situation.

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur : https://www.corse.ars.sante.fr/

 

 

Où se tester près de chez soi ?

L’ensemble des points de prélèvements est disponible sur

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

 

 

PETIT GUIDE D’UTILISATION DE L’AUTOTEST NASAL (format pdf - 127.6 ko - 13/04/2021)

 

 

Que dois-je faire après mon Autotest ? (format pdf - 449.1 ko - 13/04/2021)

 

 

 

Autres informations


L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement

- ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

 
 

Documents associés :