Communiqués de presse

Contenu

Covid-19 : adaptation des mesures contre la propagation du virus en Corse du Sud

 

Fermeture des restaurants et débits de boissons à minuit à partir du 18 septembre

 

Compte-tenu de la circulation active du virus en Corse-du-Sud, les mesures destinées à limiter la propagation de l’épidémie doivent être adaptées à l’évolution de la situation.

En conséquence, les mesures suivantes s’appliqueront à compter du vendredi 18 septembre jusqu’au dimanche 18 octobre 2020 inclus, dans toutes les communes du département :

-  les restaurants et les débits de boissons sont fermés, tous les jours, de minuit à 6h. Cette mesure de fermeture s’applique à tous les restaurants et les débits de boissons, notamment ceux installés dans les établissements recevant du public ;
-  la vente d’alcool à emporter est interdite de 23h à 6h ;
-  le transport et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdits de 23h à 6h ;
-  la distribution et la consommation d’alcool sont interdites dans les enceintes sportives, notamment dans les espaces réceptifs.

Rappel :

Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire à Ajaccio depuis le mercredi 16 septembre dans les secteurs suivants :
-  Salines : dans le périmètre délimité par les rues François Pietri, Candia, cours Prince Impérial et bas de l’avenue Maréchal juin ;
-  Centre-ville, dans le périmètre délimité par : le cours Napoléon à partir de l’espace Alban, l’avenue du 1er Consul, le début du cours Grandval, l’avenue Ramaroni, le boulevard Lantivy, le boulevard Danielle Casanova, les quais de la République et l’Herminier, les boulevards Sampiero et Charles Bonaparte jusqu’à l’Amirauté incluse ;
-  Front de mer : le long des boulevards Pascal Rossini, Albert 1er et Lucien Bonaparte jusqu’au Parc Berthault inclus, y compris les places Miot et Trottel.
Le port du masque est également obligatoire à proximité des établissements scolaires.

L’activité des bars et restaurants est strictement règlementée pour garantir la santé des personnels et des clients, conformément à l’article 40 du décret du 10 juillet 2020 (place assise pour toutes les personnes accueillies, 10 personnes maximum par table venues ensemble, distance minimale d’un mètre entre les tables, masque obligatoire pour le personnel et les clients de plus de 11 ans lors de leurs déplacements dans l’établissement).

Le contrôle des mesures sanitaires et en particulier du port du masque, là où il est obligatoire, que ce soit sur la voie publique ou dans les commerces, administrations, services publics a été renforcé. Les contrevenants sont systématiquement verbalisés, et les établissements et commerces de toute nature – y compris bars et restaurants - se verront dresser procès-verbal en cas de non-respect de leurs obligations. Ces établissements recevront de la préfecture une mise en demeure de se mettre en règle et pourront être fermés en cas de récidive.

Responsabilité et solidarité : limiter la propagation du virus dépend de nous tous

C’est en appliquant scrupuleusement les gestes barrière, en respectant la distanciation physique et en continuant de porter le masque, que l’épidémie pourra être contenue.

Le respect des mesures sanitaires en vigueur doit permettre d’éviter une aggravation de la circulation du virus qui obligerait à prendre des mesures générales de restrictions et de fermetures prévues par l’article 50 du décret du 10 juillet 2020.