Mis à jour le 24/05/2011

Contenu

Défense et anciens combattants

La présence militaire en Corse

La présence militaire en corse se caractérise par un lien très fort entre l’armée et les citoyens de l’île. Chaque manifestation à laquelle les armées sont amenées à participer est à la fois très attendue et très suivie par l’ensemble des citoyens.

Les deux principaux sites d’activité militaire sur le territoire insulaire sont la base aérienne 126 de Ventiséri-Solenzara et le 2ème Régiment étranger parachutiste basé à CALVI.

Installée au sud est de l’île, la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara accueille les escadrons de passage qui viennent dans le cadre de campagnes de tirs. Sa situation géostratégique est idéale. Située en pleine méditerranée, elle sert notamment de base de départ pour les avions de l’OTAN, qu’il s’agisse d’opérations telles que celles effectuées en ex-Yougoslavie ou en cas de crise en méditerranée. Elle est également utilisée pour des exercices air-sol et air-air.

Héritier de ces unités étrangères engagées dans tous les combats en Indochine comme en Algérie, le 2ème Régiment étranger parachutiste a été créé le 18 novembre 1955. Depuis, il a participé à de nombreuses actions dont l’opération aéroportée à Kolwezi au Zaïre qui reste la référence mondiale en la matière. La première spécialité du 2ème REP est le combat d’infanterie parachutiste, la seconde, le combat d’infanterie sous blindage. De plus, chacune de ses quatre compagnies de combat se distingue par une spécificité .

La Corse affirme aussi son identité maritime par la présence de la base navale d’Aspretto à Ajaccio et surtout par l’implantation des sept sémaphores de la marine nationale qui assurent la surveillance du trafic maritime.

L’armée est également présente à Bastia et Ajaccio sièges respectifs des délégations militaires départementales de Haute-Corse et de Corse du Sud et des services de recrutement.

 

L’Institut des hautes études de défense nationale

Organisme de formation, sa mission est de "développer l’esprit de Défense" et de "sensibiliser aux questions internationales"

Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Office national des anciens combattants et victimes de guerre