Consultations publiques

Contenu

demande de dérogation pour le prélèvement d’une éspèce végétale protégée :Limonium strictissimum

 

La demande a été déposée, auprès de la DREAL de Corse, par Mme Désamoré Aurélie et M. Paradis Guilhan.

La demande concerne une espèce végétale protégée : Limonium strictissimum (statice strict)

Cette espèce végétale est protégée par l’arrêté du 24 juin 1986 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Corse complétant la liste nationale.

Justification de la demande de dérogation :

Mme Aurélie Désamoré est étudiante en post-doctorat dans le laboratoire de Botanique systématique de Zurich ( Directeur : Elena Conti, membre du CS du CBNC) elle étudie la génétique et l’évolution du genre Limonium en Corse, sa bourse d’étude se terminant à la fin de l’année elle ne pourra venir en Corse qu’à une ou deux reprises quand les Limonium seront en fleurs (en été)
Elle a donc demandé ainsi que son directeur de recherches à M. Paradi Guilhan de’ bien vouloir couper des tiges feuillées des espèces de Limonium dans leurs différentes stations corses, afin que les analyses génétiques (séquençages de gènes chloroplastiques ) puissent débuter les plus tôt possible.

M. Paradis connaît très bien les stations de L strictissimum car il a réalisé en 2003 un travail pour la DIREN sur sa répartition, son nombre de pied par station et sur les menaces pesant sur elle. Il a par ailleurs découvert une nouvelle station dans la falaise de Ricetti et aidé le CBNC pour le projet P.N.A de cette espèce.

Impact sur la population des espèces concernées et retour d’expérience .

M. Paradis souhaite faire des coupes sur des individus des stations suivantes dus sud de la Corse : Rocchi Bianchi, Maora plage, Punta di Nava et cordon de Piantarelle sur la commune de Bonifacio
La coupe s’effectuera avec un petit couteau au niveau de la base d’une tige feuillée. Elle concernera 3 tiges sur 20 individus maximum

L’objectif général est de fournir des connaissances plus détaillées sur l’évolution du genre Limonium dans la région méditerranéenne

La consultation est ouverte du mercredi 30 avril 2014 au mercredi 14 mai 2014 inclus
Les avis doivent être envoyés avec vos nom, prénom et coordonnées :
par voie électronique à l’adresse suivante : consultationpublicSBEP@developpement-durable.gouv.fr
par voie postale à l’adresse suivante : D.R.E.A.L. de Corse, S.B.E.P. Consultation du Public, 19 cours Napoléon CS 10 006 20704 AJACCIO Cedex 9.

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Document mis en consultationdoc182323336|left

 
 

Documents associés :