Consultations publiques

Contenu

demande de dérogation relative à la capture/relâcher de Lézards tiliguerta

 

Consultation du Public sur une demande de dérogation relative à la capture/relâcher de Lézards tiliguerta dans le cadre d’une étude scientifique
 
La demande a été déposée, auprès de la DREAL de Corse, par M. BADIANE Arnaud. La demande concerne l espèce :Podarcis tiliguerta (lézard tiliguerta)

Le genre Podarcis présente une grande variation chromatique et représente un genre modèle idéal pour étudier les processus évolutifs impliqués dans le maintien de ce phénomène, tout comme l’évolution de la coloration et de la communication en générale. L’objectif de l’ étude est d’examiner les variations de signaux de couleur entre les différentes espèces du genre Podarcis à travers l’Europe. Pour cela, il est prévu d’échantillonner Podarcis tiliguerta en Corse car les espèces insulaires sont très précieuses lorsqu’il s’agit d’étudier les forces évolutives responsables de variations phénotypiques, en l’occurrence de couleur. Ils espèrent pouvoir lier ces différentes variations avec des traits individuels et des caractéristiques environnementales. Ces résultats seront publiés dans une revue scientifique dans le cadre de la thèse doctorale.

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la participation du public et plus précisément en application des articles L120-2, L120-1-1 à 4 et L120-2 et 3 du code de l’environnement pour les décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, vous pouvez formuler toutes observations que vous jugerez utiles sur ce dossier.

La consultation est ouverte pendant au moins 21 jours : du lundi 14 mars 2016 au lundi 4 avril 2016 inclus.

Vous trouverez les documents ci-dessous ou également, au format papier, dans les locaux de la DREAL de Corse, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 : Service Biodiversité, Eau et Paysage (SBEP) - Bat. D - 19 Cours Napoléon - Ajaccio.

Il vous est possible de faire parvenir vos observations ainsi que vos nom, prénom et coordonnées par voie électronique à l’adresse suivante :

consultationpublicSBEP@developpemen...
ou par écrit à l’adresse postale suivante :
DREAL de Corse
SBEP Consultation du Public
19 cours Napoléon
CS 10 006
20704 AJACCIO Cedex 9

 
 

Documents associés :