Consultations publiques

Contenu

demande de dérogations d’espèces protégées

 

Demande de derogation portant sur des espèces protégées (chiroptères) en Corse
Description du projet

L’objectif principal des captures, en collaboration avec le Groupe Chiroptères Corse, M. Grégory Beuneux est le suivant :
- Participation à l’amélioration des connaissances générales sur les chiroptères en Corse et notamment la participation à des programmes de travail actuellement en cours par le GCC (cas du Myotis nattereri ou Nyctalus leislerii).

Localisation / Durée

Cette demande d’autorisation s’applique sur l’ensemble de la CORSE et pour toutes les espèces de chiroptères (à l’exception de celles nécessitant une autorisation ministérielle. Ces captures seront réalisées uniquement pendant la période d’activité des chiroptères entre les mois de Mai et Octobre durant deux saisons consécutives (2016 et 2017)
.
Restitution

Base de données sous la forme d’un masque de saisie commun et défini par le Museum National d’Histoire Naturelle. Ces éléments seront retransmis au Groupe Chiroptères Corse ainsi qu’au MNHN. A noter que les éléments préalablement recueillies lors d’inventaires précédents (cas des données issus d’inventaires acoustiques ou visuels) ont d’ores et déjà été retransmis au GCC. Le cas échéant, et selon les résultats, ces données pourront être intégrées aux programmes de travail actuellement réalisés par le GCC, faisant l’objet de publications scientifiques.

Bénéficiaires de l’autorisation de capture temporaire.

Mathieu FAURE, Chargé de mission – Ingénieur écologue et chiroptérologue expérimenté, spécialiste des chauves-souris méditerranéennes (8 années d’études mammalogiques en bureau d’études).
- Bénéficiaire des accréditations nécessaires à la capture en région PACA ;

Lénaïc ROUSSEL, Chargé de mission – Ingénieur écologue et chiroptérologue expérimenté,
spécialiste des chauves-souris méditerranéennes (4 années d’études mammalogiques en bureau
d’étude).

Descriptif sommaire du cadre d’étude

Les captures ne seront en aucun cas réalisées de manière systématique. En effet, ce protocole d’inventaires sera appliqué uniquement pour répondre à une problématique qui ne peut être traitée par la seule approche acoustique (étude des ultrasons des chiroptères via un détecteur).
Les captures seront effectuées sous l’égide du protocole « capture standardisée » mise en place par le Museum Nationale d’Histoire Naturelle : « GUIDE TECHNIQUE ET DEONTOLOGIQUE POUR LA PRATIQUE DE LA CAPTURE DES CHIROPTERES ». En effet, les deux chargés de missions préalablement cités ont été formés et se sont engagés quant à la bonne mise en application de ce guide déontologique.

La consultation est ouverte du vendredi 27 mai 2016 au vendredi 10 juin 2016 inclus
Les avis doivent être envoyés avec vos nom, prénom et coordonnées :
par voie électronique à l’adresse suivante : consultationpublicSBEP@developpement-durable.gouv.fr
par voie postale à l’adresse suivante : D.R.E.A.L. de Corse, S.B.E.P. Consultation du Public, 19 cours Napoléon CS 10 006 20704 AJACCIO Cedex 9.

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

 
 

Documents associés :