Consultations publiques

Contenu

demande de dérogations portant sur des espèces protégées (amphibiens et reptiles)

 

La demande de derogation s’inscrit à l’interieur d’un programme d’étude ayant débuté depuis plusieurs années et visant à l’étude des populations insulaires de reptiles et en particulier sur les interactions écologiques. Elles sont menées pour un pré

 

Personnes concernées
Cette demande présentée par Michel Delaugerre concerne également les personnes suivantes parties prenantes du projet de recherche :
Prof. Dr. Klaus Henle
Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ
Department of Conservation Biology
Permoserstr. 15
04318 Leipzig
Germany
email : klaus.henle@ufz.de
et Annegret Grimm (doctorante)
même adresse
Annegret.grimm@ufz.de

Sont également impliqués les chercheurs italiens :
Roberto Sacchi (Università di Pavia), Stefano Scali et Marco Sannolo (Museo civ Storia Naturale Milano), Marco Zuffi (Università di Pisa), Claudia Corti et Marta Biaggini (Università di Firenze).

Projet de recherche
L’étude concernera le Lézard de bedriaga, une des composante les plus anciennes de la faune de Vertébrés de Corse-Sardaigne. Au cours des dernières années, plusieurs travaux importants ont été consacrés à la phylogénie de l’espèce, mais son écologie et sa dynamique de population restent très mal connus. S’agissant d’une espèce à distribution à la fois alticole et littorale, son écologie thermique mérite d’être analysée, notamment dans le cadre du changement climatique.demande de dérogation pour la capture des espèces protégées Euleptes europaea, Podarcis tiliguerta, Tarentola mauritanica et Hierophis virififlavus

Personnes concernées
Cette demande présentée par Michel Delaugerre concerne également les personnes suivantes parties prenantes du projet de recherche : Claudia Corti et Marta Biaggini (Università di Firenze).

Projet de recherche
Cette demande s’inscrit à l’intérieur d’un programme d’étude ayant débuté depuis plusieurs années et visant à l’étude des populations insulaires de reptiles et en particulier sur les interactions écologiques. Elles sont menées dans le Parco nazionale della Maddalena (Sardaigne, Italie), dans l’Archipel Toscan (Parco nazionale, Italie), dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, sur les Iles Sanguinaires et les îles de la Pointe du Cap Corse.

L’étude s’intéresse à l’écologie trophique, l’écologie thermique, à l’étho-écologie, aux relations entre espèces indigènes et invasives et aux interactions insulaires (avec les plantes notamment).
Pour l’étude, les lézards seront capturés/relâchés sur place. La capture s’effectue à l’aide d’une canne et d’un nœud coulant, pratiqué par des personnes expérimentées cette méthode est extrêmement douce. Aucun prélèvement de tissus ne sera nécessaire, les lézards feront l’objet de mesures (taille, poids, température…) puis seront immédiatement relâchés sur leur lieu de capture.
La consultation est ouverte du lundi 18 août 2014 au lundi 1er septembre inclus
Les avis doivent être envoyés avec vos nom, prénom et coordonnées
par voie électronique a l’adresse suivante : consultationpublicSBEP@developpement-durable.gouv.fr
par voie postale à l’adresse suivante : DREAL de Corse SBEP. Consultation du public 19 Cour Napoléon CS 10 0006 20704 Ajaccio cedex
Les avis doivent être réceptionnés avant la date du cloture
document mis en consulatation :doc182323496|left>
cerfa-a-euleptes-etc-delaugerre-2014-03-18 (format pdf - 299.6 ko - 13/08/2014)
cerfa-a-euleptes-etc-delaugerre-2014-03-18 (format pdf - 299.6 ko - 13/08/2014)