Consultations publiques

Contenu

destruction de spécimens larus michahellis (goélands leucophées)

 

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé d’Ajaccio demande une dérogation pour la destruction de spécimens Larus michahellis.

En effet, les goélands leucophées représentent une source grandissante de nuisances et dangers pour les riverains de la ville qui adressent régulièrement des plaintes à l’administration.

Un recensement des colonies urbaines a été réalisé en 2012 pour définir précisément l’implantation de l’espèce en ville.

Il est envisagé de procéder, uniquement sur les toits-terrasses pour éviter tout travail en hauteur :

A la stérilisation des œufs de 10 nids par badigeonnage et/ou pulvérisation pour stérilisation ;

A la capture et euthanasie par écrasement de poussins (2 à 3 familles), lorsque la reproduction est bien entamée, uniquement pour les situations d’urgence signalées par les riverains ;

Au piégeage éventuel et euthanasie de 3 couples d’adultes maximum et seulement en cas de forte agressivité des individus. Le cas échéant, les dépouilles seront enlevées conformément aux règles sanitaires en vigueur par l’équipe spécialisée de la Ville d’Ajaccio pour rejoindre la filière d’équarrissage habituelle.

Les opérations seront menées par M. Antoine Pierre ARMANI et Mlle Emilie ATMANI, titulaires d’un Master II de gestion intégrée du littoral et des écosystèmes qui leur permet de bénéficier des compétences nécessaires, notamment pour la reconnaissance des oiseaux. Afin de compléter leur parcours initial, les deux agents participeront au comptage des Goélands leucophées programmé par la DREAL entre le 15 et le 25 avril aux îles Sanguinaires. Une formation complémentaire leur sera dispensée sous la Direction de M. Recorbet durant ce même mois.

…/…
La présente demande concerne la période s’étendant d’avril 2014 à avril 2016.

Le compte rendu de l’opération sera assuré par la réalisation d’un bilan annuel des destructions et renouvellement du recensement en 2015 et 2017.

La consultation est ouverte du mercredi 30 avril 2014 au mercredi 14 mai 2014 inclus
Les avis doivent être envoyés avec vos nom, prénom et coordonnées :
par voie électronique à l’adresse suivante : consultationpublicSBEP@developpement-durable.gouv.fr
par voie postale à l’adresse suivante : D.R.E.A.L. de Corse, S.B.E.P. Consultation du Public, 19 cours Napoléon CS 10 006 20704 AJACCIO Cedex 9.

Les avis devront être réceptionnés avant la date de clôture.

Document mis en consultation
demande de la mairie d’Ajacciodoc182323335|left

 
 

Documents associés :