Consultations publiques

Contenu

Dossier de dérogation espèce protégée présenté par le Parc Naturel Régional de Corse en vue d’être autorisé à capturer/prélever dans des nids puis transporter des œufs de Gypaète barbu (Gypaetus barbatus)

 

Le dossier a été déposé par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC), animateur du PNA pour la Corse. La demande s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations déjà menées par le PNRC depuis 2 ans. Ceci est donc un renouvellement d’autorisation (autorisation ministérielle 14/989/DEROG obtenue le 30 janvier 2015).

Cette demande de dérogation vise au prélèvement d’œufs de Gypaète barbu (Gyapetus barbatus) pour mise en incubateur artificiel puis élevage du jeune en vu de son intégration dans le réseau Européen d’Elevage afin de conserver le patrimoine génétique.

Cette espèce est très rare en Corse et en fort déclin malgré de nombreuses actions accomplies en sa faveur depuis 25 ans. On constate notamment que certains couples sont en échec de reproduction chaque année, malgré la dépose d’une ponte (pas d’éclosion ou échec de l’élevage). Partant de ce constat, et après concertation au sein des comités de pilotage régionaux et nationaux du PNA mais aussi internationaux, ainsi que de la communauté scientifique qui suit cette espèce, le parc régional propose en accord avec le réseau EEP Gypaète (European Species Program for the Bearded Vulture) (sous l’égide de la VCF (Vulture Conservation Foundation), un prélèvement d’œufs dans les nids pour les faire éclore en incubateur artificiel puis les mettre en élevage spécialisé. Une fois à l’âge adulte, ces oiseaux issus de Corse seraient mis dans le pool de reproduction du réseau EEP. Par ailleurs, le réseau EEP/VCF fournira des poussins proches de l’envol pour un renforcement de population qui a été initié en Corse en juin 2016 (renforcement devenu indispensable au vu de la démographie actuelle).

De plus le succès de l’opération en 2016, a permis de valider la viabilité de l’opération. Fort de cette expérience, les agents qualifiés du PNRC et de la VCF seront donc plus à même de renouveler cette opération délicate dans les meilleures conditions.

 

Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la participation du public et plus précisément en application des articles L120-2, L120-1-1 à 4 et L120-2 et 3 du code de l’environnement pour les décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, vous pouvez formuler toutes observations que vous jugerez utiles sur ce dossier.

La consultation est ouverte pendant au moins 15 jours : du mercredi 21 décembre 2016 au vendredi 13 janvier 2017 inclus

Vous trouverez les documents ci-dessous ou également, au format papier, dans les locaux de la DREAL de Corse, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 : Service Biodiversité, Eau et Paysage (SBEP) - Bat. D - 19 Cours Napoléon - Ajaccio.

Il vous est possible de faire parvenir vos observations ainsi que vos nom, prénom et coordonnées par voie électronique à l’adresse suivante :
consultationpublicSBEP@developpemen...

ou par écrit à l’adresse postale suivante :
DREAL de Corse
SBEP Consultation du Public
19 cours Napoléon
CS 10 006
20704 AJACCIO Cedex 9

 
 

Documents associés :