Communiqués de presse

Contenu

Elections européennes 25 mai 2014

 

Le 25 mai, vous pourrez élire vos députés européens : 74 députés français sur 751 au total représentant 28 pays. Rôle et fonctionnement du Parlement européen, déroulement des élections : tout ce qu’il faut savoir avant de voter sur l’espace dédié http://ouijevote.eu

 

Le 25 mai seront élus les députés au Parlement européen. 751 sièges sont à pourvoir au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne.

Les modalités de vote

Les bureaux de vote seront ouverts en Corse du Sud le dimanche 25 mai dans chaque commune de 8 h à 18 h.

Le mode de scrutin

La répartition des députés par pays est fonction du nombre d’habitants. Les sièges à pourvoir sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population. Ils sont attribués entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, selon l’ordre de présentation sur la liste.

Les 74 députés français sont élus au scrutin de liste, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin, à la représentation proportionnelle à un tour.

Le scrutin est organisé en France dans 8 circonscriptions électorales interrégionales. La Corse fait partie de la circonscription Sud-Est, qui comprend également les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. 13 sièges sont à pourvoir dans cette circonscription.

Qui peut voter ?

Sont électeurs tous les Français et Françaises et ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques, tant en France que dans leur pays d’origine, n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi et inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs absents au moment du scrutin ou ne pouvant se déplacer peuvent voter par procuration.

Le vote blanc

La loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections distingue désormais bulletins blancs et bulletins nuls.

Les bulletins blancs et les enveloppes sans bulletins seront décomptés séparément et mentionnés dans les résultats du scrutin mais ne seront cependant pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.

Le Parlement européen

Institution démocratique de l’Union européenne, le Parlement partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif.
Le Conseil de l’Union européenne représente les États membres : il réunit les ministres des États de l’Union européenne compétents par domaine d’activité. Il adopte, en codécision avec le Parlement, les législations proposées par la Commission européenne, organe exécutif de l’Union Européenne. Pour la première fois en 2014, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement européen.
751 députés européens représenteront 505 millions de personnes au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne.

Plus de précisions sur ce scrutin :
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-elections-europeennes-2014