Contenu

Elections européennes mai 2014

 

Les bureaux de vote seront ouverts en Corse du Sud le dimanche 25 mai dans toutes les communes de 8 h à 18 h

 

Les prochaines élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France, à l’exception de certains départements et collectivités d’outre-mer.

751 députés européens représenteront 505 millions de personnes au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne.

Les 74 députés français sont élus au scrutin de liste, sans possibilité pour l’électeur de modifier le bulletin, à la représentation proportionnelle à un tour.

Le scrutin est organisé en France dans 8 circonscriptions électorales interrégionales. La Corse fait partie de la circonscription Sud-Est, qui comprend également les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. 13 sièges sont à pourvoir dans cette circonscription.

Le Parlement européen

Institution démocratique de l’Union européenne, le Parlement partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif.

Le Conseil de l’Union européenne représente les États membres : il réunit les ministres des États de l’Union européenne compétents par domaine d’activité. Il adopte, en codécision avec le Parlement, les législations proposées par la Commission européenne, organe exécutif de l’Union Européenne. Pour la première fois en 2014, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement européen.

Les candidatures aux élections européennes 2014 (listes et résultats du tirage au sort pour l’ordre d’affichage des panneaux) sont publiées sur http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/

Plus de précisions sur ce scrutin :
www.gouvernement.fr

www.interieur.gouv.fr

www.vie-publique.fr