Actualités

Contenu

"Elles font la France"

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 100 femmes de tout le pays ont été reçues à l’Elysée pour échanger avec le président de la République. La Corse était représentée...

 

Elles sont étudiantes, salariées, entrepreneures, enseignantes, agricultrices, policières, artistes, sportives, retraitées... Elles viennent de nos villes, de nos quartiers et de nos campagnes, de la métropole ou des outremers. Elles sont des citoyennes qui s’engagent au quotidien, dans leur quartier, leur famille, leur association.

Ce sont elles que la République a décidé de mettre en avant autour de la journée du 8 mars cette année. Quelle que soit leur génération, leur position sociale, elles créent, elles imaginent, elles travaillent. La France n’offrirait pas le même visage au monde sans leur engagement. Chaque jour, elles font la France.

Depuis 2012, le gouvernement a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités politiques. Au-delà des actions déjà engagées, en particulier dans le cadre de la loi du 4 août 2014 qui rentre progressivement en application, cet engagement se poursuivra tout au long de l’année 2015, en particulier autour de trois axes : la place des femmes dans l’espace public, l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Le 8 mars est l’occasion de mettre en valeur ces engagements et de saluer le rôle de toutes les femmes dans le combat pour l’égalité qu’elles mènent et pour lequel la France agit chaque jour de l’année.

En point d’orgue d’une semaine riche en événements sur l’ensemble du territoire, le 8 mars 2015, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 100 femmes de tout le pays sont venues échanger avec le président de la République François Hollande, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales de la Santé et des Droits des Femmes et de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

4 femmes venues de Corse ont participé à cette rencontre.

photos © Présidence de la République – L.Blevennec