Actualités

Exercice de sécurité civile SARMED 2017

 

Entraînement majeur de secours à personnes en détresse en mer au large de Propriano

 

Mardi 23 mai 2017, un entraînement majeur de secours à naufragés, « SARMED 2017 » a été organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture de Corse du Sud au large de Propriano, afin de tester la réponse de la sécurité civile dans le cadre d’un sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA).

« SARMED 2017 » est un exercice en Méditerranée permettant d’évaluer la préparation, la réactivité et la capacité d’adaptation des différentes administrations chargées de la recherche et du sauvetage en mer et de leur interface avec la chaîne de secours à terre.

Le navire à passagers de la compagnie La Méridionale « le Kalliste » (capacité totale 500 passagers), a pris part à l’exercice. Une centaine de personnes issues de 3 instituts de formation en soins d’infirmiers (Croix Rouge Toulon/Ollioules et Marseille, et IFSI Sud Assistance publique des Hôpitaux de Marseille) constituaient un plastron de passagers impliqués.

Le scénario prévoyait une collision entre deux navires, le ferry Kalliste et un cargo, entraînant différents sinistres sur le navire effectuant la liaison Marseille – Propriano et provoquant un certain nombre de victimes. L’évènement de mer devait survenir à proximité des côtes de la Corse-du-Sud.
L’évolution de la situation conduisait à l’évacuation de la totalité des blessés et des passagers.

L’animation en temps réel était confiée à une cellule de direction d’exercice coordonnée par la préfecture maritime de la Méditerranée, et cherchait le plus grand réalisme pour tous les acteurs.

De nombreux services et partenaires ont participé à cet exercice, en mer et à terre pour la phase de prise en charge des passagers et des blessés :
- DDTM de Corse du sud
- SAMU 2A, SAMU 83
- SDIS 2A, Cis du Rizzanese
- SNSM d’Ajaccio, Propriano et Bonifacio
- ARS de Corse
- Croix rouge
- Douanes
- Marine nationale et Armée de l’air
- Gendarmerie nationale
- CD 2A et CTC

La Gendarmerie maritime et les affaires maritimes étaient également présents pour assurer la sécurité de l’exercice.

Des moyens maritimes, aériens et terrestres ont été mobilisés durant cette journée.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)