Campagnes sécurité routière

Contenu

EXPÉRIMENTATION DE LA CIRCULATION INTER-FILES POUR LES DEUX ET TROIS-ROUES MOTORISÉS DANS 11 DÉPARTE

 

Non inscrite dans le code de la route, la circulation inter-files consiste pour les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés à se déplacer entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic congestionné.

 

Interdit, ce mode de circulation est néanmoins souvent pratiqué et parfois dans des conditions dangereuses.

Le 26 décembre 2015, un décret autorisant la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures sous certaines règles en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru.
Cette expérimentation permettra d’enseigner cette pratique dans les écoles de conduite et donnera à tous les usagers un cadre clair, afin de la sécuriser. Dans les départements concernés, l’expérimentation est autorisée uniquement sur les autoroutes et les routes à au moins deux fois deux voies, séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

Pendant toute la durée de l’expérimentation, les usagers de deux-roues motorisés devront respecter certaines règles :
- Rouler à moins de 50 km/h,
- Circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée,
- Ne pas dépasser un deux-roues motorisé circulant en inter-files,
- Respecter les distances de sécurité.

Le lancement de cette expérimentation sera l’occasion d’une importante campagne de communication, lancée le 15 janvier 2016, à destination tant des usagers de deux-roues motorisés que des autres usagers pour leur faire connaître les bonnes pratiques.