Contenu

GENDARMERIE MARITIME

 

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale qui remplit des missions au profit du chef d’état-major de la marine

 

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale qui remplit des missions au profit du chef d’état-major de la marine auprès duquel elle est placée pour emploi.

Elle est composée d’environ mille cent militaires et de trente et une unités navigantes dédiées à la sauvegarde des approches maritimes réparties en métropole et outre-mer.

Le quart de l’activité de la marine nationale, qui inclut l’activité de la gendarmerie maritime, est consacré à la sauvegarde des approches maritimes.

Les vedettes côtières de surveillance maritime (V.C.S.M.) appartiennent à la marine nationale, et sont armées par un équipage de gendarmes maritimes. La vedette P610 « GRAVONA » fait partie de cette flottille et s’intégre dans le dispositif de sauvegarde en collaboration avec les sémaphores, les patrouilleurs et aéronefs de la marine et les autres administrations, en liaison si besoin est, avec les moyens hauturiers qui veillent ou interviennent au large.

Vedette côtière de surveillance maritime P610 GRAVONA

Commandée par un major, la vedette « GRAVONA » est armée par un équipage de huit sous-officiers. Basée dans la darse militaire d’Aspretto, elle intervient sur la totalité des approches maritimes corses.

Dans un concept de « garde-côtes », elle agit dans la cadre de l’action de l’Etat en mer placée sous l’autorité du préfet maritime.

A ce titre, elle assure dans un très large éventail des missions de :
- Secours en mer ;
- Lutte contre les trafics ((immigration clandestine, narco-trafic, armes, ...)
- Protection de l’environnement (lutte contre les pollutions, répression du braconnage, ...)
- Police générale en mer (police de la navigation, police des pêches, ...)

CARACTERISTIQUES

Effectif : 8 militaires dont 4 officiers de police judiciaire.
Dimensions : L : 20 mètres / l : 5,29 mètres
Puissance : 2 moteurs MAN de 1000 CV chacun
Vitesse maximum : Supérieure à 25 nœuds
Equipement : 1 pneumatique 70 CV
Port base : Darse d’Aspretto à Ajaccio
Compétence territoriale : Méditerranée

Base navale d’Aspretto
B.P. 50968
20700 AJACCIO cedex 09
Téléphone : 04.95.23.50.23 / 06.74.08.38.85
Télécopie : 04.95.21.09.77
E-mail bgmar.p-610-gravona-ajaccio@gendarmerie.net