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Inauguration de la 1ère Maison de services au public de l’Extrême-Sud à Sotta

 

Depuis le 1er juin, La Poste de Sotta accueille une Maison de Services Au Public.

 

L’inauguration de cette Maison de Services au Public, la 1ère de l’extrême-sud, s’est déroulée le 21 juin en présence de Bernard Schmeltz, Préfet de Corse du Sud, Jean-Marc Serra, Maire de Sotta et Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse.

Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la Préfecture de Corse, le Conseil Départemental de Corse du Sud, La Poste, la Mairie de Sotta, les élus ainsi que les opérateurs partenaires : la CAF de Corse du Sud, la CPAM de Corse du Sud, la CARSAT Sud-Est, la MSA et Pôle Emploi.

La Poste, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA et Pôle Emploi réunis désormais dans un même lieu

Du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 et le samedi de 08h30 à 11h30, les habitants de Sotta et de la micro-région bénéficient des services habituels de La Poste et d’un accès privilégié à des services publics.

Outre les services et offres suivants : affranchissement, achats de produits postaux Courrier et Colis, téléphonie mobile, opérations bancaires, les habitants accèdent à un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires.

Ils sont informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes administratifs, etc… A Sotta, la responsable du bureau et 3 autres postiers remplaçants spécialement formés peuvent ainsi aider la population en zone rurale.

La Poste s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement du territoire insulaire.

Après Santa Maria Sicche et Calenzana en janvier dernier, Sotta est la 3ème Maison de Services Au Public mise en place au sein des bureaux de poste en Corse.

D’ici à fin 2016 d’autres Maisons de Services Au Public « MSAP » seront déployées sur l’île.

La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 190 points de contact en Corse, et d’accueillir des partenaires dans le cadre d’une solution partagée et utile aux populations rurales.

Le financement des MSAP

Un nouveau mode de financement de ces MSAP a aussi été bâti. Les opérateurs nationaux présents dans les Maisons participeront, comme l’Etat, à hauteur de 25% via un fonds national inter-opérateurs. La part de la commune qui est de 50% du coût de fonctionnement de la MSAP est dans ce modèle intégralement prise en charge par la Poste via le fonds postal de péréquation territoriale.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien, voire au retour, des services au public dans les zones rurales et de montagne.

Labellisées par les préfets, après concertation avec les élus locaux et les opérateurs, les MSAP assurent le premier lien entre les usagers et les partenaires signataires tels que Pôle Emploi, les caisses d’allocation familiale, d’assurance maladie, de retraite, de mutualité sociale agricole, et les opérateurs locaux qui peuvent intégrer ce dispositif.

 
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