Communiqués de presse

Contenu

Intempéries et inondations à Ajaccio

 

Point de situation à 17h

 

De violentes précipitations (cumul de 100mm en deux heures) ont touché la ville d’Ajaccio à la mi-journée, entraînant des inondations dans plusieurs secteurs de la ville, les quartiers des Salines, des Cannes et de Pietralba étant les plus touchés.

Le centre opérationnel départemental, associant les services de l’Etat, la ville d’Ajaccio, le Rectorat et le SDIS, a été activé en préfecture.

Les services de secours ont été pleinement mobilisés – 90 effectifs et 20 véhicules du SDIS2A, 40 effectifs de la Police nationale et de la police municipale – et ont notamment assuré la prise en charge de 150 personnes : 80 ont été mises en sécurité alors qu’elles étaient bloquées dans leurs véhicules, 70 évacuées des commerces environnants. Un sapeur-pompier blessé, en urgence relative, a été hospitalisé.

Les opérations de pompage ont été lancées dès le début de la décrue par le SDIS2A. Deux sections de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile UIISC5 de Corte et 40 personnels du SDIS2B viendront en renfort pour procéder à l’assèchement des zones inondées.

Les accès à la ville ont été rétablis en fin d’après-midi ; seules les rues Noël Franchini, Maréchal Juin et François Pietri restent ce soir interdites à la circulation.