Contenu

Journée de sensibilisation des maires aux thématiques de sécurités

 

{{}}

 

Si l’Etat est en charge de la mise en œuvre de la politique de prévention, qu’il veille à la bonne gestion des crises et organise la solidarité nationale quand c’est nécessaire, il est un des acteurs d’une politique globale dont les maires sont des éléments essentiels.

Une journée a été organisée le mercredi 13 juin 2018, avec pour objectif d’accompagner les élus dans leur rôle de « directeur des opérations de secours » et de leur permettre d’être mieux préparés à la gestion d’événements sur leurs communes.

Le département de la Corse-du-Sud est exposé à de nombreux risques. Il est indispensable que chaque acteur de la gestion de crise soit préparé à répondre aux évènements. Les maires, en particulier, doivent être en mesure d’endosser le rôle de directeur des opérations de secours.

Pourquoi organiser une journée d’information ?

Lors du conseil départemental de sécurité civile du 19 octobre 2017, plusieurs élus ont fait part de leurs expériences en matière de feux de forêts, d’utilisation de leurs plans communaux de sauvegarde et d’inondations.

A l’issue de cette réunion, les élus ont formulé un certain nombre d’attentes en direction des services de l’Etat et notamment un accompagnement, voire une formation, qui leur permettrait d’être mieux préparés à la gestion d’événements sur leurs communes, notamment pour mieux identifier les bons interlocuteurs et coordonner au mieux les moyens dont ils disposent.

Les thématiques

Les sujets traités durant cette journée, organisée pour la première fois dans le département, sont plus particulièrement en lien avec les thématiques estivales.

  1. Feux de forêts et obligations légales de débroussaillement
  2. Le maire, directeur des opérations de secours
  3. Les règlementations de sécurité : grands rassemblements, manifestations sportives, débits de boissons…
  4. Les élus et les forces de l’ordre
 
 

Documents associés :