Journée départementale des 40 ans de la politique de la ville

 

Objectif 2020 : changeons l’image de nos quartiers

 

La « Journée départementale des 40 ans de la politique de la ville » a eu lieu mardi 20 février en préfecture de Corse-du-Sud.

Bernard Schmeltz, préfet de Corse du Sud, a ouvert la journée en présence de Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, et de Jean-François CASALTA, représentant la Collectivité de Corse. Les participants, plus de 70, représentant les acteurs et partenaires de la politique de la ville dans le département, ont ensuite participé à 3 ateliers

Allocution du prefet (format pdf - 232.8 ko - 20/02/2018)

La politique de la ville

Initiée en 1977 afin de réhabiliter des grands ensembles d’après-guerre, la politique de la ville vient d’avoir 40 ans.

A cette occasion, le président de la République a souhaité donner un nouvel élan à cette politique dédiée aux quartiers prioritaires et a appeler, le 14 novembre dernier à Roubaix, à une « grande mobilisation nationale » pour leurs habitants. L’avenir des quartiers de la politique de la ville constitue en effet une priorité de son quinquennat avec pour objectifs de « ramener le droit commun dans les quartiers, afin que chacun ait accès aux mêmes services », et de soutenir « l’émancipation de leurs habitants ».

Tout au long de cette année 2018, cet anniversaire va donner lieu à une série d’événements, pour valoriser et diffuser les réussites de la politique de la ville.

Cette mobilisation générale doit se traduire également par l’adoption de méthodes de travail renouvelées, reposant sur l’association de l’ensemble des acteurs : acteurs nationaux et territoriaux de la politique de la ville, publics ou privés (collectivités territoriales, bailleurs, ensemble des signataires des contrats de ville, réseaux associatifs, acteurs économiques, conseils citoyens…).

Leur mobilisation doit être la modalité ordinaire de construction de l’action publique en direction des quartiers prioritaires. Deux modalités d’action ont été retenues :

  • la mobilisation autour des « 40 ans de la politique de la ville » avec la labellisation de projets innovants et l’organisation d’évènements nationaux en région ;
  • l’association des parties prenantes à la co-construction dans les territoires via les conseils citoyens et l’organisation de rencontres territoriales.


Objectif de la journée

Cette journée de travail sur le thème « Objectif 2020 : changeons l’image de nos quartiers » réunit ainsi les différents partenaires (associations, services de l’Etat, collectivités locales) au sein de trois ateliers s’inscrivant dans les trois piliers prioritaires de la politique de la ville :

Pilier développement économique et emploi, co-animé par les représentants des services de l’Etat (DIRECCTE, DRFiP), avec pour problématique :

  • comment mieux accompagner la création d’entreprise dans les quartiers ?

Pilier habitat cadre de vie, co-animé par les représentants des conseils citoyens des Jardins de l’Empereur, des Cannes, des Salines et de Pifano, avec l’appui du délégué du préfet dans les quartiers, ayant pour pistes de réflexion :

  • dégradation et pollution des espaces communs : comment lutter efficacement contre ces phénomènes ?
  • interactions habitants/bailleurs : le conseil citoyen au cœur de la relation.

Pilier cohésion sociale, comment faire le lien entre les quartiers et la ville, co-animé par les collectivités territoriales (mairies d’Ajaccio et de Porto-Vecchio et CAPA), autour de deux enjeux :

  • la mobilité : une question centrale dans la relation quartier/ville
  • attractivité des quartiers : des actions culturelles et sportives à destination de tous.

Les propositions opérationnelles issues de cette journée d’échange seront transmises au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et alimenteront les groupes de travail nationaux.

Cette journée doit permettre également de faire émerger une ou des actions/projets particulièrement innovants et pouvant prétendre à l’obtention du label « 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain ».

La labellisation d’actions

Ce label vise à identifier, à promouvoir et à valoriser des opérations d’animation pertinentes et des actions remarquables au niveau local s’inscrivant dans les objectifs de la démarche, à savoir :

  • parler des quartiers, faire parler les habitants et les acteurs de terrain et promouvoir une image positive des quartiers et de leurs habitants (progrès accomplis, parcours de réussite, engagement des acteurs…)
  • montrer l’apport de la politique de la ville aux habitants des quartiers et à la société française toute entière par sa capacité à innover, en particulier dans les relations entre les pouvoirs publics et la société civile, à ajuster en permanence les modes de faire et les réponses concrètes aux besoins des habitants, à lutter contre les discriminations et à améliorer la cohésion sociale.

Il sera décerné aux actions les plus innovantes ou remarquables, dans un objectif de mutualisation des bonnes pratiques. Ces actions peuvent être portées par des collectivités locales, des associations, des bailleurs…

Peuvent être labellisées les actions suivantes :

  • actions valorisant les témoignages des bénéficiaires de la politique de la ville et des acteurs de terrain ;
  • actions montrant l’apport de la politique de la ville sur un territoire donné dans la durée ;
  • actions montrant les transformations urbaines et sociales des quartiers ou des grands ensembles ayant bénéficié de l’intervention de la politique de la ville ;
  • actions relevant d’échanges d’expériences entre villes conduisant des politiques et direction des quartiers populaires au niveau européen ou international.
 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)