Communiqués de presse

Contenu

Journée du service civique à CORTE mercredi 4 novembre 2015

 

Une journée de promotion du service civique en Corse est organisée Mercredi 4 novembre de 9h30 à 16h00 à CORTE ( hall de la faculté de Droit de l’Université de Corse ).

Accès libre aux stands destinés à informer et accompagner les jeunes et les structures d’accueil intéressés par le dispositif.

 

La jeunesse constitue un axe prioritaire du gouvernement. Le Président de la République, François Hollande, a fixé comme objectif de pouvoir offrir à chaque jeune qui le souhaite une mission de service civique. 70 000 volontaires devraient donc s’engager pour la collectivité en 2015.

Le service civique est un contrat d’engagement au service d’un projet collectif d’intérêt général. Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’investir pour la collectivité pour une durée hebdomadaire minimum de 24 heures pendant six à douze mois.

Les structures d’accueil peuvent être publiques, parapubliques ou associatives. Elles sont accompagnées dans leurs démarches par l’Agence du service civique, présidée par Jean-François Chérèque.

Pour approfondir la discussion autour du service civique, le Préfet de Corse, délégué territorial de l’Agence du Service Civique, organise une journée de promotion du service civique en Corse qui se déroulera :
Mercredi 4 novembre de 9h30 à 16h00
dans le hall de la faculté de Droit de l’Université de Corse à Corte

Ce moment de convivialité entre jeunes, représentants des services publics, des collectivités territoriales et des associations, repose sur un forum dont les stands en libre accès seront destinés à informer et accompagner les jeunes et les structures d’accueil intéressés par le dispositif.

Programme de la journée

9h30 - 12h00 : Stands d’accueil des jeunes et des structures dans le hall de la faculté
12h00 – 12h30 : Amphithéâtre Landry
Mot d’introduction de Monsieur le Préfet de Haute-Corse A. Thirion
Présentation du Service civique
Témoignage d’un volontaire
Témoignage d’une structure d’accueil
12h30 : Visite des stands par le Préfet et la délégation présente
12h45 : Point presse
13h00 - 14h00 : Buffet
14h00 - 16h00 : Reprise des stands.
16h00- 16h30 : Conclusion de la journée