Actions locales

Contenu

Journées de Sécurité Routière dans les collèges

 

Porticcio, Arthur Giovoni et Fesch les 17, 19 et 20 mai 2011

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2011, les collèges de Porticcio, Arthur Giovoni et Fesch ont organisé, avec l’ensemble des partenaires de la sécurité routière, des journées sécurité routière pour les élèves des établissements.

Une démonstration de freinage et une simulation d’accident entre un véhicule léger et un deux-roues ont complété les ateliers habituels (lunettes alcoolémie, testochoc, simulateur deux-roues...).
Cette opération, réalisée par un cascadeur et commentée, a permis aux élèves d’avoir un exemple concret des dangers de la route. La prise en charge de la victime par les pompiers vient illustrer le travail des secours et permettent de comprendre ce qui se passe après l’accident.

Vendredi, sur la place Miot à Ajaccio, Pierre MOLAGER, directeur de cabinet du Préfet de Corse, Lionel TARLET, Inspecteur d’Académie, les élèves du collège Fesch et le grand public ont assisté à cette reconstitution.

La violence du choc à 50 km/h a marqué les esprits. A cette vitesse, le conducteur du deux-roues a 95% de chance d’être tué sur le coup.

Ce type d’actions est possible d’une part grâce au fort partenariat entre l’inspection académique et la préfecture de Corse du Sud mais également grâce aux enseignants et aux intervenants extérieurs : l’Institut Méditerranéen de Sécurité Routière des Bouches du Rhône (TestoChoc, voiture tonneaux), Drag Auto Pub (cascadeur), l’association Adhérence (SIMALC, lunettes alcoolémie, code de la route, initiation à la conduite...), la police nationale et la gendarmerie (prévention des conduites addictives, rappel des lois...), la Prévention MAIF (réascope)...