Mis à jour le 10/03/2011

Contenu

L’Institut des hautes études de défense nationale

Organisme de formation, sa mission est de "développer l’esprit de Défense" et de "sensibiliser aux questions internationales"

Cet institut a vocation à former de hauts responsables, civils et militaires, aux questions de défense appréhendées dans une vision dépassant le seul cadre militaire et de promouvoir, au sein de la Nation, toutes connaissances utiles en la matière.

L’IHEDN forme un pôle "défense-affaires étrangères", lieu de formation, de réflexion et de débats de haut niveau sur les questions de défense et d’affaires internationales, ouvert sur le monde et ancré dans l’espace européen.

Des formations nombreuses et adaptées

Depuis plus de soixante-dix ans, par la diversité de ses formations et de ses auditeurs, civils et militaires, français et étrangers, l’IHEDN est un lieu de diffusion des savoirs, de sensibilisation et de rayonnement.

Selon leurs champs de compétences, ses formations se déclinent en sessions nationales "Politique de défense" et "Armement et économie de défense", en sessions régionales, en cours européens et en sessions internationales.

L’Institut organise également des séminaires ciblés qui s’adressent à des publics diversifiés, parlementaires, élus locaux, magistrats, préfets, jeunes de 20 à 30 ans, étudiants des universités et grandes écoles… ou thématiques comme l’intelligence économique ou la gestion civilo-militaire des crises extérieures.

Chaque année, l’ensemble des formations de l’Institut concerne environ 2500 auditeurs.

Une pédagogie originale

D’une durée compatible avec l’exercice de responsabilités opérationnelles de haut niveau, les formations reposent sur un partage d’expériences entre hauts responsables issus du service public et de la société civile qui dépasse les segmentations socioprofessionnelles et nationales.

Cette pédagogie inductive se décline en quatre axes :

- les « travaux en comités » où se concrétise une riche complémentarité ;
- les « conférences-débats » au cours desquelles s’expriment des intervenants de haut niveau ;
- les « visites et missions d’études » sur le terrain qui permettent une approche concrète de l’enseignement dispensé ;
- les exercices de « mise en situation »de prise de décision dans un environnement stratégique et la rédaction collective de « notes de position ».
Les thèmes d’études sont définis à partir des domaines d’actualité traités sous l’angle de la politique de défense, de la politique étrangère, de la politique d’armement et de l’économie de défense.

Découvrir l’offre de formation

La prochaine session en région se déroulera à Nîmes et Aix-en-Provence du 13 janvier au 20 février 2015. La date limite de réception des candidatures à l’IHEDN est fixée au 5 octobre 2014.

Une pré-inscription est nécessaire sur le site internet de l’IHEDN.

Les dossiers d’inscription peuvent ensuite être retirés auprès de la préfecture de résidence, « téléchargés » sur le site de l’IHEDN ou ci-dessous.

Pour les candidats du secteur privé et public, le dossier de candidature est déposé à la préfecture. Pour les militaires, les fonctionnaires du ministère de la défense, de la justice, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dossier est déposé auprès de leur hiérarchie (rectorat pour l’éducation nationale).

Votre contact à la préfecture :
Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civiles - Palais Lantivy
20188 AJACCIO cedex 9
tél : 04.95.11.10.42

Date limite de dépôt des dossiers de candidature en préfecture : 14 août 2014

 
 

A lire dans cette rubrique