Actions locales

Contenu

La sécurité avant tout dans les transports scolaires

 

Lundi 12 mars 2012

 

Lundi 12 mars, Frédérique CAMILLERI, directrice de cabinet, chef de projet sécurité routière, s’est rendue à l’école primaire de Mezzavia dans le cadre d’une action sur la sécurité dans les transports scolaires. En présence du directeur académique des services de l’Education Nationale de la Corse du Sud et des représentants de l’ADATEEP et de la Prévention MAIF, les élèves ont été sensibilisés aux dangers de la route par une formation à des comportements responsables. Cette opération sera renouvelée dans d’autres écoles primaires tout au long de l’année.

« Sois vigilant dans et autour du car », le message est passé auprès des 50 élèves qui utilisent régulièrement les transports scolaires à l’école de Mezzavia. Pierre BESSIERE, président de l’Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ADATEEP), Denis DELPLANQUE correspondant académique à la sécurité et Pierre VESPERINI président de la Prévention MAIF de Corse ont formé les enfants de l’école de Mezzavia.

Après un rappel des informations théoriques et des consignes de base, les enfants ont procédé à des exercices d’évacuation lors d’une simulation d’un incident ou d’un accident. Sensibilisés aux dangers de la route, les enfants ont appris à adopter des comportements responsables : identifier les risques, respecter le conducteur, descendre du car en sécurité…

Cette opération sera renouvelée dans d’autres écoles primaires tout au long de l’année. Prochaine étape, une action avec le lycée professionnel Jules Antonini au cours de laquelle des lycéens formeront leurs pairs à la sécurité dans les transports scolaires.