Actions locales

Contenu

La sécurité routière s’invite dans les quartiers d’Ajaccio

 

Mardi 26 février 2013

 

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2013 de la Corse-du-Sud et à l’initiative du service municipal de prévention et de médiation sociale, en partenariat avec la prévention MAIF, la prévention routière, le chargé de mission deux-roues motorisés, le service communal hygiène et santé, le service municipal des sports quartiers organisent un concours d’affiche et slogan sécurité routière pour les jeunes des centres sociaux de la ville.

Ce mardi après-midi, dans les locaux du centre social des Cannes, les jeunes de Pietralba, du Vazzio, de Saint Jean et bien sûr des Cannes, étaient réunis autour d’ateliers ludiques sur les thèmes de la sécurité routière : les conduites addictives, les deux-roues et le temps de réaction. Les pompiers d’Ajaccio ont également participé à la manifestation en présentant le matériel utilisé pour les accidents de la route.

La présentation du véhicule d’intervention par les pompiers
L’atelier deux-roues

A l’issue, un travail de recherche et de création leur est proposé pour qu’ils produisent des affiches sur le thème de la sécurité routière.

La prévention routière explique les risques des conduites addictives
La prévention MAIF et le réactiomètre

Les jeunes sensibilisés à travers les actions en milieu scolaire et, comme aujourd’hui, sur leur lieu de rencontre et de loisirs, sont les conducteurs de demain. Aussi, il est indispensable de leur faire comprendre les risques qu’ils encourent lorsqu’ils sont sur la route, qu’ils soient piétons, motards ou conducteurs. Il s’agit aujourd’hui de les responsabiliser et de leur expliquer que la route est un espace de partage où tout le monde doit se respecter. Ils sont également des vecteurs d’information : les jeunes qui participent à ce concours pourront à leur tour parler à leur entourage et sensibiliser leurs parents et amis.

Un jury se réunira ensuite dans le 6 mars pour primer les affiches les plus pertinentes qui pourront servir de support de communication pour les actions de sécurité routière à Ajaccio et plus largement dans le département.