Le Palais Lantivy

Contenu

Le Palais Lantivy, siège de la préfecture de Corse

 

Historique, plan d’accès.

 

Une ordonnance royale du 25 septembre 1822 autorise la construction d’un nouvel hôtel de Préfecture dont la première pierre fut posée le 2 juillet 1826 par le préfet Jean Benoît LANTIVY et dont le bâtiment porte le nom.

L’hôtel de la préfecture fut inauguré en 1830, mais c’est seulement le 15 septembre 1837 que le Préfet JOURDAN DU VAR prend possession des locaux.

L’architecte Henri Alphonse DE GISORS, né à Paris en 1796, figure sur la liste des architectes du Gouvernement, lorsque lui sont confiés les plans de l’Hôtel de la Préfecture de Corse. Cet architecte est également l’auteur du bâtiment abritant la Mairie d’Ajaccio. La sobriété et la simplicité de sa conception font du Palais Lantivy une œuvre qui n’a pas vieilli. L’architecture retenue est dans le style néoclassique qui rappelle les palais des XVII et XVIIIème siècles français ou italiens : prestige, élégance de lignes épurées, impression de magnificence.


Tel qu’on peut le voir actuellement, entouré de beaux jardins, le Palais Lantivy a la forme d’un quadrilatère, dont le centre est occupé par un atrium. L’élévation comporte deux étages. La façade qui donne sur le cours Napoléon se compose d’un corps principal flanqué de deux ailes placées légèrement en retrait.


Le palais Lantivy

Des travaux de rénovation de la façade, du hall d’honneur et du péristyle, entamés en 2000, ont été achevés en juillet 2002. La restauration de la toiture a été achevée en 2003, celle des Salons du Préfet en 2005 et la rénovation de fresques d’origine, découvertes pendant les travaux, achevée en 2006

 
 

Documents associés :