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Le point d’accueil numérique

Le point numérique est accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8H30 à 11h30 du lundi au vendredi

Le point numérique est destiné aux personnes ayant des difficultés à effectuer des démarches numériques relatives aux certificats d’immatriculation d’un véhicule ou aux permis de conduire. Un médiateur numérique pourra accompagner la personne dans ses démarches.

Le rôle d’un médiateur numérique est de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les usagers dans leurs démarches nécessitant l’usage d’un outil numérique.

En préfecture, il accompagne les usagers pour leurs démarches administratives concernant leur permis de conduire et leur carte grise. En effet, depuis le « plan préfectures nouvelle génération », mis en œuvre à partir de 2017, ces démarches se font sur la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ants.gouv.fr) par le biais de téléprocédures. Elles nécessitent donc l’accès à un ordinateur connecté à internet.

Afin que le médiateur numérique puisse accompagner l’usager, ce dernier doit fournir au moment de son passage en préfecture :

  • pour une demande de permis de conduire :

• Un compte France Connect (Ameli, Impôts, La Poste…)
• Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
• Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture EDF, facture téléphone, avis d’imposition, attestation d’hébergement avec pièce d’identité de l’hébergeant… (la taxe d’habitation n’est pas valable)
• Une photo d’identité numérique ou papier
• Le résultat de l’examen en cas de première demande
• Le permis de conduire en cas de renouvellement
• L’avis médical en cas de suspension ou d’annulation

  • pour une demande de carte grise :

• Un compte France Connect (Ameli, Impôts, La Poste…)
• Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
• Un justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture EDF, facture téléphone, avis d’imposition, attestation d’hébergement avec pièce d’identité de l’hébergeant… (la taxe d’habitation n’est pas valable)
• L’ancienne carte grise le cas échéant
• Le certificat de cession
• Le permis de conduire
• Le contrôle technique
• La déclaration de perte ou de vol le cas échéant
• L’assurance de la voiture (facultatif)

Le rôle du médiateur numérique se limite à l’accompagnement des usagers sur ces deux démarches. Le médiateur numérique ne peut pas aider les usagers à prendre rendez-vous pour un titre de séjour ou pour une autre démarche. Pour obtenir de l’aide sur les autres démarches nécessitant l’usage d’un outil numérique, il convient de se renseigner auprès des Maisons France Services