Contenu

Le risque littoral ou submersion marine

 

Plusieurs documents permettent de définir le risque inondation par submersion marine.

Un outil cartographique Internet a été élaboré reprenant l’ensemble des risques naturels sur la Corse du Sud :
http://carto.geo-ide.application.de...

1. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) :

A ce jour aucun PPRL n’a été prescrit en Corse du Sud.

2. L’Atlas des Zones Submersibles :

La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes. Cette surélévation du niveau de la mer est provoquée par les effets de la dépression atmosphérique, des vents violents, de la forte houle et de la marée astronomique.
L’atlas des zones submersibles (AZS) de la Corse est une cartographie qui délimite les zones basses du littoral potentiellement exposées aux phénomènes de submersion marine. Cet atlas a fait l’objet d’un porter à connaissance en 2015 auprès des collectivités concernées. Une révision de l’AZS est en cours de réalisation par le BRGM et portée par l’Etat (DDTM et DREAL).
Dans un objectif de sécurité des biens et des personnes, l’urbanisation sur ces territoires doit prendre en compte cette connaissance des zones submersibles lors de l’élaboration des projets d’urbanisme (actes d’urbanisme, gestion des droits du sol, document d’urbanisme …).

Une doctrine régionale sera rédigée. Elle visera à harmoniser au niveau de la Corse les principes généraux appliqués pour la prise en compte de l’AZS en matière d’urbanisme. Elle s’appliquera aux futurs « porter à connaissance » des études en cours de réalisation par le BRGM, dans le cadre de la mise à jour de l’AZS.
Destinée à faciliter l’analyse des différents actes d’urbanisme par les instructeurs du droit des sols (en interne aux DDTM de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud, comme en externe pour les collectivités territoriales en charge de l’instruction des actes d’urbanisme), elle définira un premier niveau d’interprétation de l’AZS, et proposera des prescriptions réglementaires appropriées à la plupart des cas rencontrés.

La carte de l’AZS est consultable sur le lien suivant : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/429/risques_naturels_02a.map