Campagnes sécurité routière

Mesures prises pour les transports scolaires et établissements scolaires

Contenu

Les campagnes estivales de la Sécurité routière

 

22 juin 2011

 

A la veille des vacances, la Sécurité routière lance trois campagnes inédites de sensibilisation des Français aux dangers de la route sur trois grandes thématiques :

* les conducteurs dangereux,

* la somnolence au volant,

* l’alcool et la conduite chez les jeunes.

Ces trois campagnes ont un point commun : proposer aux usagers de la route et à leurs proches des solutions concrètes pour lutter contre des facteurs de risque routiers auxquels ils pourraient être confrontés particulièrement cet été.

Le coup d’envoi de cette campagne estivale est donné avec le lancement d’un nouveau film télévisé, « Les conducteurs dangereux » , qui s’attaque aux conducteurs transgressifs qui mettent leur vie et celle des autres en danger. Avec ce spot TV, la Sécurité routière souhaite favoriser la pression sociale contre ces délinquants de la route et inviter leurs proches, les premiers concernés, à ne plus fermer les yeux sur ces comportements irresponsables et à exprimer leur refus d’une telle attitude.

Tout l’été, une campagne radio attirera l’attention des conducteurs sur le risque de somnolence au volant . De très nombreux conducteurs vont emprunter les autoroutes avec leur famille. Les trois spots diffusés par les radios d’autoroute ont pour objectif d’expliquer que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de solution miracle. La seule et unique bonne façon de lutter contre l’endormissement au volant, recommandée par les experts du sommeil : s’arrêter et se reposer ou dormir pendant au moins un quart d’heure.

Enfin, par une série d’événements en direct des plages, soutenue par une campagne radio nationale sur NRJ, la Sécurité routière s’adresse à un public particulièrement exposé aux dangers de la route : les jeunes. Pour la sixième année consécutive, « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est le partenaire unique du NRJ Extravadance Tour 2011 . De Nice à Cherbourg, la « patrouille Sam » ira à la rencontre des jeunes pour les inciter - dans un contexte festif - à désigner le Sam de leur prochaine soirée.

 
 

Documents associés :