Communiqués de presse

Contenu

Levée du port du masque en extérieur - Fête de la musique

 

Levée du port du masque en extérieur

Conformément aux déclarations du Premier Ministre et à l’arbitrage du Président de la République, l’obligation de port du masque en extérieur est aujourd’hui adaptée.

Il est dès à présent mis fin à l’obligation généralisée du port du masque sur le territoire d’une commune ou dans un secteur particulier du département.

Le port du masque reste cependant obligatoire en extérieur dans l’ensemble du département pour les personnes âgées de 11 ans ou plus :

  • sur les foires, marchés, braderies, brocantes et vides greniers ;
  • lors des attroupements et rassemblements déclarés ou non sur la voie publique.

Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).

Fête de la musique le 21 juin

La Fête de la musique sera organisée dans le respect du protocole établi par le ministère de la Culture :

  • les concerts impromptus sur la voie publique ne sont pas autorisés ;
  • les concerts organisés en plein air devront accueillir le public en configuration assise exclusivement et avec un contrôle des accès ;
  • les concerts dans les bars et restaurants pourront être organisés dans le strict respect des règles en vigueur : jauges de 100% en terrasse, 50% à l’intérieur, et public assis. Les gérants des établissements devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre le respect de ces règles.

Il est également rappelé qu’un arrêté préfectoral d’interdiction de consommation et de transport de boissons alcoolisées sur la voie publique reste en vigueur dans le centre-ville d’Ajaccio.

Des contrôles de l’application de ces mesures seront réalisés. Une attention particulière sera portée à la réglementation applicable aux établissements mais aussi aux rassemblements à leurs abords. Si des infractions sont constatées, elles donneront lieu à des verbalisations et à des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative des établissements concernés.