Contenu

Notre démarche qualité

 

La préfecture de Corse-du-Sud travaille à l’obtention du label Qual-e-pref reconnaissant les efforts entrepris par l’ensemble des agents pour améliorer les services rendus aux usagers.

 

La préfecture de la Corse-du-Sud a obtenu en avril 2016 le label Qual-e-pref reconnaissant les efforts entrepris par l’ensemble des agents pour améliorer les services rendus aux usagers.

Dans cette optique, nous poursuivons nos efforts afin d’assurer le maintien de bonnes conditions de fonctionnement de nos services en adhérant à la nouvelle labellisation Qualipref 2.0. Ce référentiel qualité comporte de nouveaux engagements prenant en compte les changements d’organisation induits par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) et permet aux usagers de bénéficier d’une offre de service élargie en s’appuyant sur le développement des téléprocédures et la mide en place des points d’accueil numérique (PAN)

La préfecture de la Corse-du-Sud a souhaité s’engager dans cette nouvelle démarche qualité visant à obtenir la labellisation Qual-e-pref à l’horizon 2020.

Ce référentiel s’articule autour d’un module obligatoire (module 1) et d’un module métier (module 7) :

*module 1 : Relations générales avec les usagers, comportant 20 engagements de service portant sur l’accueil physique, la téléphonie, le site internet, les courriers/courriels, les réseaux sociaux...

*module 7 : Communication d’urgence en cas d’évènement majeur comportant 4 engagements de service sur divers thèmes tels que l’activation en moins d’une heure de la cellule de communication d’urgence ou la réalisation d’exercices de communication d’urgence en cas d’évènement majeur.

L’ensemble des engagements de service, des principes généraux et du pilotage de la politique qualité est décliné dans le document de politique qualité ci-dessous.

La certification Qual-e-pref est assurée par un organisme indépendant, le groupe SOCOTEC, spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances.

Pour nous faire part de vos recommandations, cliquez ici (lien vers le formulaire de réclamation) et choisissez le thème "Suggestion - Réclamations"ou bien en version papier en téléchargeant le document ci-dessous et en suivant les indications présentent sur celui-ci.

Referentiel_Qual-e-pref (format pdf - 80.4 ko - 31/07/2020)
Formulaire_reclamations-suggestions_2016 (format pdf - 57.2 ko - 09/05/2016)
Affichage et diffusion enquete de satisfaction pref2a (format pdf - 591.9 ko - 26/11/2019)