Dossiers

Contenu

Ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence à Ajaccio

 

Le gouvernement souhaite mettre en place des dispositions pour sortir d’une gestion saisonnière de l’hébergement d’urgence et permettre aux personnes sans abri ou mal logées d’accéder durablement à un logement digne et adapté.

Ces dispositions visent à ne plus lier l’ouverture de capacités temporaires de mise à l’abri à la seule chute des températures durant l’hiver, mais à mettre à disposition ces places quelle que soit la saison, en fonction de situations exceptionnelles.

Une offre d’hébergement renforcée en Corse du Sud

Le centre d’hébergement d’urgence situé à Mezzavia, lieudit Campo di Fiori, est ouvert à l’année depuis le 2 décembre 2013.

La pérennisation de cet accueil représente un aspect essentiel du dispositif de protection des sans-abris à Ajaccio. Son ouverture à l’année marque l’aboutissement d’un véritable projet collectif, d’une coopération exemplaire, conjugaison des volontés de l’ensemble des collectivités publiques et de toutes les associations oeuvrant pour les défavorisés.

Le CHU offre 30 chambres individuelles, réservées aux personnes seules, hommes ou femmes, non accompagnées d’enfants qui ne disposent pas à un moment donné d’un toit et qui se trouvent en situation de détresse et d’errance. L’installation d’un chenil permettra à terme de recevoir également des chiens.

L’accueil est inconditionnel et il s’agit d’un centre à bas seuil d’exigence. Le centre est ouvert toute l’année de 17 heures à 8 heures tous les jours de la semaine et jusqu’à 9h le week-end.

 
 

Documents associés :