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Ouverture de la 1ère Maison de Services au Public de Corse à La Poste de Santa Maria Siche

 

Au 1er trimestre 2016, La Poste de Santa Maria Siche accueillera une Maison de service au public. Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail commun effectué en concertation avec la Préfecture de Corse, La Poste, le Maire de Santa Maria Siche, les élus ainsi que les partenaires : la CAF de Corse du Sud, la CPAM de Corse du Sud, la CARSAT Sud-Est, la MSA et Pôle Emploi. La convention locale a été signée le 14 janvier en présence de Christophe Mirmand, Préfet de Corse, Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse et François Pelloni, Maire de la commune ainsi que les partenaires signataires.

 

La Poste et la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA et Pôle Emploi réunis désormais au sein d’un même lieu

Du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h et de 14h à 16h30 et le samedi de 08h30 à 11h30, les habitants de Santa Maria Siche et des alentours bénéficieront d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population. Outre la possibilité de bénéficier de l’ensemble des services suivants : affranchissement, achats de produits postaux Courrier et Colis, téléphonie mobile, opérations bancaires, les habitants pourront aussi bénéficier d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes, etc… A Santa Maria Siche, deux postiers spécialement formés pourront ainsi aider la population.

La Poste a l’ambition d’ouvrir 500 bureaux labellisés « Maisons de Services au Public » d’ici fin 2016 en zones rurales et de montagne

La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.
Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact, dont 190 en Corse, et d’accueillir des partenaires dans le cadre d’une solution partagée et utile dans les territoires.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

D’ici à fin 2016 des maisons de services au public seront installées dans 500 bureaux de poste. La Corse ne restera pas à l’écart de ce dispositif plusieurs études étant en cours dans des
bureaux de poste sur tout le territoire insulaire. Labellisées par les préfets, après concertation avec les élus locaux et les opérateurs, les maisons de services au public assurent le premier lien entre les usagers et les partenaires signataires tels que Pôle Emploi, les caisses d’allocation familiale, d’assurance maladie, de retraite, de mutualité sociale agricole, et éventuellement des opérateurs locaux.

Un nouveau mode de financement de ces maisons de services au public a aussi été bâti. Dorénavant les opérateurs nationaux présents dans les maisons participeront, comme l’Etat, à hauteur de 25% . En conséquence la part des collectivités sera allégée et passera à 50% au lieu de 75% antérieurement et sera mutualisée au plan national et prise en charge grâce à la réorientation d’une partie des crédits du fonds de péréquation postale.

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