Communiqués de presse

Contenu

Pêche illégale de corail rouge, saisie en Corse-du-Sud

 

2,2 kg de corail rouge saisis par les Douanes près de Bonifacio

 

La brigade Garde-Côtes des douanes d’Ajaccio, en mission de surveillance à bord de la vedette des douanes DF47 MUNTESE dans le secteur de Bonifacio, a procédé hier au contrôle d’un navire de pêche professionnelle battant pavillon italien, avec à son bord 2,2 kg de corail rouge pêchés sans autorisation.

Compte-tenu de sa fragilité, de son mode de croissance relativement lent ainsi que de sa surexploitation antérieure, la pêche du corail rouge est aujourd’hui très encadrée au niveau régional, national et international.

Les pêcheurs professionnels doivent notamment bénéficier d’une autorisation spécifique pour pouvoir pêcher le corail rouge dans les eaux territoriales au large de la Corse.

La DDTM de Corse-du-Sud a ainsi prononcé la saisie du produit de cette pêche illégale.

Cette opération illustre la détermination de l’Etat à lutter contre le braconnage en mer qui porte atteinte à la capacité de renouvellement de la ressource halieutique et la biodiversité marine en Corse, et particulièrement dans l’aire marine protégée que constitue la réserve naturelle des bouches de Bonifacio.